Les Moulins familiaux, union de moulins indépendants constituée des Moulins de Chars, des Moulins de Chérisy, du Moulin Paul Dupuis et des Moulins de Brasseuil, mettent au cœur de leur approche les valeurs de l’artisanat, de la proximité et la transmission de savoir-faire.

 

Soucieux de promouvoir et d’incarner cette dynamique, ils ont décidé de structurer et de professionnaliser leur offre de stages et de démonstrations. Une étape illustrée par la création de L’Académie, l’École des Moulins Familiaux. En ce début d’année 2019, ils sont fiers de pouvoir être reconnus officiellement comme un organisme de formation à part entière. Désormais, artisans boulangers, pâtissiers, clients ou non des moulins, pourront s’informer, se former, se perfectionner et échanger avec des professionnels experts dans leur métier. Et, comme le temps des artisans est précieux et toujours trop court, les Moulins Familiaux les accompagneront tout au long des démarches administratives liées aux demandes de prise en charge des formations.

L’Académie des Moulins Familiaux voit ainsi le jour à la suite d’un travail de longue haleine et approfondi conduit en collaboration avec les artisans boulangers et pâtissiers, avec les professionnels du secteur, et notamment les formateurs engagés dans cette démarche, afin de répondre précisément aux attentes et aux besoins des artisans ciblés. « Nous conduisions déjà cette démarche, mais sans l’avoir formalisée ; or, nous sentions qu’il y avait un besoin récurrent, une attente des artisans. Nous avons donc souhaité structurer et professionnaliser notre offre, grâce à l’investissement de nos équipes et de nos partenaires. Nous proposerons ainsi des sessions de stages et de démonstrations techniques, et une approche qui n’oublie pas la vente et le management, qui sont des composantes devenues essentielles du métier d’artisan aujourd’hui. Notre démarche est fondée sur l’excellence : nos formations sont imaginées en petits groupes, et les formateurs qui les dispensent, MOF, Chef boulanger, pâtissier sont reconnus et, bien souvent, déjà récompensés pour la qualité de leur savoir-faire », précise Thomas Maurey, dirigeant des Moulins Familiaux et fondateur de L’Académie, l’Ecole des Moulins Familiaux.

De grands professionnels comme Joël Defives MOF Boulanger et chef boulanger de Thierry Marx Bakery, ou encore Philippe Hermenier, MOF Boulanger, Pascal Tanguy, MOF traiteur ou Stéphane Glacier MOF Pâtissier, ont d’emblée rejoint la démarche, et dispenseront dès cette année stages et démonstrations. Ce sont plus d’une trentaine de sessions qui seront proposées sur l’année 2019 ! La première session se déroulera le 4 février aux Moulins de Chars, et sera dédiée au travail des sujets et des pâtisseries de Pâques, avec comme intervenante Alexandra Garaffi, Chef Pâtissière de Stéphane Glacier Formations.