Firplast, qui développe des solutions d’emballages pour les métiers de bouche depuis 40 ans, se positionne en tant qu’acteur du réemploi

0

En ce début d’année 2023, le secteur de la restauration et la façon de consommer les emballages vont être impacté par la loi AGEC et les nouvelles législations qui imposeront, dans certain cas, l’usage de la vaisselle réutilisable pour les repas sur place.
Tous les métiers sont concernés : restauration traditionnelle, fast-food, boulangerie, hôtellerie, collectivités, … Si les restaurateurs cherchent encore des solutions, certains industriels ont déjà positionné leur nouvelle offre sur le réemploi.

C’est le cas de l’entreprise Firplast, concepteur d’emballages alimentaires situé à St Priest, qui a choisi de développer de nouveaux contenants afin de répondre aux attentes des consommateurs et proposer des solutions de réemploi adaptées à ses clients.

Des matières biosourcées ou réemployables pour des emballages responsables

Depuis plusieurs années, la société certifiée ISO9001 (démarche qualité) et ISO14001 (engagement environnemental) accompagne les professionnels qui souhaitent se tourner vers des produits respectueux de l’environnement, de leur conception-création jusqu’à la fin du cycle de vie de ces emballages alimentaires.

Au travers de ses gammes d’emballages en matières biosourcées telles que la pulpe de canne à sucre, le bois ou encore le carton kraft, mais aussi au travers de gammes réemployables telles que le verre, l’inox, le plastique réutilisable PP ou depuis peu sa gamme en PBT, la société cherche cette année à aller encore plus loin en développant son prisme d’activité afin de favoriser le réemploi en restauration.

Une gamme universelle pour les acteurs de la restauration

En effet, après 2 ans de recherche et développement, l’industriel a récemment développé, en partenariat avec de nombreux professionnels de la restauration mais aussi avec l’agence CITEO, une gamme réemployable et universelle en PBT qui peut s’inscrire dans une logique de consignation : la gamme R’Box.

Des emballages solides, durables et responsables qui répondent à toutes les problématiques du secteur (hygiène, stockage, portage de repas, maintien en température, lavage, …) et qui se déclinent en de multiples contenants adaptés à tous les métiers : saladiers, bols, coupes desserts, bentos, mugs, pochettes à frites, boîtes burgers, …

Une gamme testée et approuvée par des enseignes lyonnaises et parisiennes, qui sera à découvrir lors de ce SIRHA 2023 (stand 4H47).

Un nouvel acteur du réemploi pour les professionnels

Mais l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter à la simple production de contenants réemployables : elle se positionne aujourd’hui comme un véritable acteur référent du réemploi pour les professionnels des métiers de bouche, en participant à des tables rondes ou à des conférences et ateliers sur la gestion des déchets, le réemploi et la consignation.

« Les industriels ont aussi un rôle à jouer dans l’évolution des pratiques de consommation de la restauration commerciale » cite Yann Merran, le responsable du bureau d’études de l’entreprise. « Notre objectif en 2023 est d’accompagner tous les restaurateurs qui le souhaitent à la mise en place d’une offre réutilisable dans leur enseigne. Nous avons développé une gamme universelle adaptable à toutes les professions, nous souhaitons maintenant fédérer les acteurs du réemploi pour accompagner la transformation de la société. Nous disposons d’un réseau de partenaires spécialisés dans le déploiement du réemploi, dans les solutions d’accompagnement et de lavage, de récupération ou de consignation.« 

Acteur déjà reconnu dans sa gestion du cycle de vie des emballages, mais aussi dans le développement de contenants responsables, peu à peu, l’entreprise Firplast se crée un réseau de partenaires, une notoriété et une place de choix dans le secteur du réemploi en restauration.

Vous pourrez rencontrer leurs équipes et découvrir leurs nouveautés lors de cette édition 2023 du SIRHA, sur le stand 4H47 afin d’échanger sur l’avenir des emballages en restauration.