Fontarome, illustration

Plus qu’une tendance, le bio est devenu un mode de vie. Alors que depuis plusieurs années le consommateur recherche plus de naturalité et de transparence dans les ingrédients pour son alimentation, FONTARÔME présente sa nouvelle gamme d’Arômes Naturels de X certifiés biologiques destinée à diverses applications sucrées et salées et rappelle que sa collection d’extraits naturels et arômes naturels de X est biocompatible avec les produits finis BIO

Tendance naturalité

« Les arômes restent aujourd’hui incontournables, même pour les produits BIO. Un produit alimentaire a besoin d’être aromatisé. De même pour les produits vegan où l’aromatisation permet de masquer le goût de certains ingrédients qui servent de base : farine de pois chiche, soja, lentilles… En Europe, le marché du Bio est en pleine expansion, surtout en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. » explique Isabelle ALITTI Responsable R&D de Fontarôme.

Depuis ces dernières années, la recherche d’une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement a engendré un réel engouement pour la naturalité et la transparence : autant d’éléments qui préoccupent et influencent les consommateurs dans leurs choix. Autant d’enjeux pour les fabricants des industries agroalimentaires qui se doivent de rassurer les consommateurs sur la composition de leurs produits finis. Petites ou grandes marques, la plupart sont à la recherche d’ingrédients naturels ou labelisés BIO pour répondre à cette demande croissante.

Fort de 40 années d’expérience dans la sélection de matières premières naturelles, Fontarôme, l’a bien compris. Depuis quelques années, ce concepteur d’arômes pour les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques a développé des gammes d’extraits naturels, d’arômes naturels de X et d’arômes naturels de X certifiés BIO, destinées à diverses applications sucrées et salées, présentant toutes les caractéristiques aromatiques biocompatibles avec les produits finis BIO.

Pour rappel, le terme « Bio » désigne un produit ou une denrée issue d’un mode de production agricole sans pesticides ou produit chimique de synthèse. Les arômes destinés aux produits finis biologiques doivent répondre à la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au 1 janvier 2022 et qui autorise les « arômes naturels de X » et les « arômes naturels de X » biologiques.

Les produits finis BIO doivent être composés d’au moins 95% d’ingrédients biologiques et 5 % au maximum d’ingrédients non bio. Grâce aux « arômes naturels de X » biologiques, les industriels peuvent développer des produits 100% BIO et l’afficher sur l’étiquetage de leurs produits.

Logo Fontarome

Les arômes naturels de X biologiques : des arômes de très haute qualité

Les arômes naturels de X » biologiques, représentent la plus haute qualité d’arôme, par la complexité de leur formulation et la sélection exigeante des matières premières qui les composent, afin de répondre au cahier des charges très restrictif de l’agriculture biologique.

Cette année encore, Fontarôme agrandit sa palette sur ce segment, avec de nouvelles notes innovantes inspirées des nouvelles tendances, répondant aux normes réglementaires européennes et aux exigences d’aujourd’hui en matière de naturalité et clean labelling.

La nouvelle collection d’arômes naturels de X » certifiés BIO de Fontarôme se compose de 20 notes (Orange, Orange Sanguine, Mandarine, Citron, Limette, Bergamote, Café, Vanille, Cannelle, Noisette, Cassis, Aneth, Basilic, Laurier, Thym, Romarin, Menthe, Girofle, Gingembre et Muscade) répondant aussi bien à des besoins en applications salées que sucrées : boissons avec ou sans alcools, confiserie, chocolaterie, pâtisserie, plats préparés, épices, snacking, glaces, produits pharmaceutiques, produits laitiers… Une collection à découvrir lors du prochain salon CFIA à Rennes du 8 au 10 Juin 2021, Hall 4 Stand D16.

Isabelle ALITTI, Directrice de site Fontarome
Isabelle ALITTI, Directrice de site Fontarome

A propos de Fontarôme

Fontarôme, filiale arôme du Groupe TechnicoFlor, conçoit, produit et distribue des arômes alimentaires pour l’industrie agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique et la nutrition animale. L’entreprise dispose d’une large palette de plusieurs milliers d’arômes dans le sucré (confiserie, chocolaterie, glaces, boissons, laitages, biscuiterie, pâtisserie…), le salé (snacks, sauces, condiments, plats cuisinés…), des arômes pharmaceutiques (sirops, vitamines, dentifrices…), et des arômes pour l’alimentation des animaux d’élevage, sous formes liquide, poudre ou atomisée.
Elle se démarque par sa gamme d’arômes naturels et ses notes gustatives innovantes dont les formulations respectent scrupuleusement les normes réglementaires des marchés. Fontarôme dispose de toutes les certifications (GMP+B2, Iso 9001 V2015 et FSSC 22000) que requièrent les industriels des secteurs de l’alimentation, de la pharmacie et de la nutrition animale.

Plus d’information sur fontarome.fr