La plupart d’entre nous passons par la voie de l’apprentissage est c’est une excellente école. Toutefois, il est indispensable de se former tout au long de sa carrière. Pour cela, il existe des écoles de perfectionnement, véritables centres d’intérêts où se croisent des destins voués à une passion gourmande : la Pâtisserie et son Art. Visite de l’école de Stéphane Glacier à Colombes, à quelques kilomètres de Paris.


Le premier ingrédient est la passion, ensuite, la vie façonne nos destins et celui de Stéphane est depuis de longues années celui de transmettre. Quoi de mieux qu’une école pour transmettre, et depuis trois ans que celle-ci est ouverte, elle vient de subir une nouvelle modification de taille… un doublement de sa surface. Il ne s’agit pas là de former les stagiaires sur de nouvelles recettes ou nouveaux décors mais bien de faire prendre conscience de la modification de l’acte d’achat du consommateur pour adapter le magasin aux consommateurs d’aujourd’hui. Stéphane et Hélène, son épouse, appliquent au magasin la méthode qui fait « gagner », ils l’attestent. L’école, se sont des stages de perfectionnement conçus par un artisan pour des artisans. Certains de ces conseils sont osés et pourtant ils marchent et les clients comme le personnel adorent. Stéphane et Hélène ne racontent pas ce qu’il faut faire… Ils mettent en pratique un mode d’ouverture du magasin, de prise de commande, une argumentation commerciale, tout ce qu’il faut pour rationaliser et proposer ce qu’il se fait de mieux. Au laboratoire,  Masaiko Matsuda  anime avec Stéphane une équipe de professionnels tous aussi « précieux » les uns que les autres. Masaiko travaille dans l’entreprise depuis près de 5 ans et est un acteur passionné et infatigable.

 

Les stages et nouveautés

Il existe plusieurs formules et toutes sont séduisantes. La première se déroule sur une durée de trois ou quatre jours maximum. Ceux-ci vous permettent un perfectionnement afin de présenter dans vos magasins de nouveaux goûts, nouvelles textures, ce qui est toujours source de profit car le consommateur apprécie. Petits gâteaux, entremets, produits d’été, produits d’automne, produits festifs et de cérémonies… Certains stages sont spécifiques comme le chocolat, le sucre soufflé ou tiré, mais une nouvelle tendance arrive avec le Wedding cake, à la fois objet  design et « touche » du pâtissier. L’école vous propose 24 stages. Libre à l’artisan que vous êtes de sélectionner celui qui mérite quelques jours pour dynamiser vos ventes et rencontrer d’autres professionnels, comme vous, passionnés et volontaires.

La formation dite « longue durée » est une nouveauté 2014 et s’adapte à la mutation du métier. Cette formation est idéale pour contribuer à perfectionner vos équipes sur une durée de six semaines. Vous êtes boulanger ? Vous aimeriez élargir votre gamme ? Nous savons tous que la chose la plus compliquée est de faire simple en restant dans la perfection. L’école de Stéphane vous apporte une conception différente pour développer votre chiffre d’affaires.

La troisième solution réside dans le « cousu main » avec un Meilleur Ouvrier de France  ou un professeur de l’école, chez vous et avec vos équipes. Il s’agit là de conseil technique en entreprise. Les formations personnalisées en entreprises sont destinées à former votre personnel dans vos locaux et avec votre matériel. Les programmes de formation sont à la carte, c’est à dire que c’est vous qui choisissez les thèmes, et de plus, l’école de Stéphane Glacier  étant un organisme de formation agréé, ces formations peuvent être prises en charge par votre FAF. Renseignez-vous, cette formule correspond à de grandes équipes au laboratoire et modifie très peu les conditions de chacun.

 

Qui sont les Enseignants professionnels ?

Stéphane Glacier

Meilleur Ouvrier de France 2000, vainqueur du championnat du Monde de Pâtisserie en 2006, à la tête de l’école et également de son magasin car il a le souci d’allier l’argumentation pendant les cours et la concrétisation au magasin. Animateur de nombreuses journées pour amateurs et auprès des enfants. Vous pourrez découvrir son dernier livre écrit avec son collaborateur Jérôme Le Teuff lors du salon Europain en mars.

Jérôme Le Teuff

Bras droit de Stéphane, ancien Chef Pâtissier du Ritz Carlton en Floride, Ambassadeur de l’école dans de nombreux pays et co-auteur de plusieurs ouvrages. Jérôme, c’est l’investissement sans faille dans l’école et tout ce qui gravite autour. Ses compétences dans la formation sont également étayées dans la création des livres dont le dernier sera présent au salon Europain. Bien entendu, vous pourrez le croiser et vous entretenir avec lui lors de votre visite. Son sourire, c’est sa carte de visite…

Thierry Bamas

Tout récemment promu Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2011. Artisan à Anglet, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération.

Raphaël Deperiers

Artisan Boulanger-Pâtissier à Poissy, ancien formateur à l’Institut National de la Boulangerie (INBP). Une référence et une exigence reconnue par l’ensemble de ses confrères.

David Wesmaël

Meilleur Ouvrier de France Glacier, David est également vainqueur du championnat du monde de Pâtisserie en 2006, consultant et formateur indépendant, intervenant régulier pour l’école de Stéphane Glacier.

Quentin Bailly

petit prodige, tout récemment vainqueur de la coupe du monde de la Pâtisserie, il est très certainement, lui aussi, l’un des pâtissiers les plus doués de sa génération. Chef chocolatier chez Philippe Rigollot, Quentin livre son sens artistique et le chocolat n’est qu’un prétexte pour ce très jeune artiste.

Pierre Mirgalet

Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, il livre aisément son vécu et son expérience de l’artisanat. Vente et emballage d’une confiserie en pleine reconnaissance du consommateur, le chocolat n’a pas de mystère pour Pierre. Il sait donner pour que vos gammes se différencient de la concurrence.

Stéphane Leroux

Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, vice-champion du Monde de Pâtisserie à plusieurs reprises, excellent pédagogue. Ses cours sont toujours des moments exceptionnels. Auteur également d’ouvrages.

Patrick Doucet

Artisan Boulanger, il est également formateur à la « French Pastry School » de Chicago. La qualité de ses produits l’a propulsé « boulanger tendance » de la belle ville de Lille.

Patrick Chevallot

Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Patrick est un grand ambassadeur du goût et de la tradition pâtissière. Il sera assisté par son chef pâtissier Philippe Colas.

 

Et demain !

Demain, demandez à recevoir chez vous le catalogue des cours et stages de perfectionnement au 01 57 67 67 33.
Vous pouvez également surfer sur le site internet de Stéphane www.stephaneglacier.com.
Ce n’est pas tout, « Stéphane Glacier L’école » sera présent au salon Europain, rue des écoles, du 8 au 12 mars 2014.

Vous découvrirez dans nos prochaines colonnes le lancement du prochain livre de Stéphane Glacier et Jérôme Le Teuff appelé « Petits gâteaux, tartes et entremets au fil des saisons » (livres présents sur le stand Europain). Nous parlerons également des projets comme l’ouverture de « Cakerie and épicerie » par Stéphane Glacier à Dubaï, puis une ouverture en province, d’une seconde école « Pâtisseries et Gourmandises L’école » dans un cadre très original…

 

Existe-t-il une vie après la vie !!!

Plus d’infos sur www.stephaneglacier.com