La Consigne Valrhona
La Consigne Valrhona

La Consigne by Valrhona, une initiative concrète pour réduire les déchets, basée sur le principe d’économie circulaire. Valrhona est une entreprise engagée dont la mission, « Ensemble, faisons du bien avec du bon », exprime la force de ses engagements. Depuis plus de 10 ans, de nombreuses actions ont été mises en place pour transformer radicalement l’entreprise afin de créer un impact positif sur l’ensemble de la filière cacao et chocolat. Tous ces efforts ont été récompensés en 2020, lorsque Valrhona a reçu la certification B Corporation®.

Dès 2019, Valrhona a initié une démarche innovante aux côtés de plusieurs partenaires et de ses clients professionnels pour mettre en place un système de livraison de ses fèves de chocolat en « vrac » dans des contenants lavables et réutilisables. Le système de consigne n’étant pas nouveau, cette initiative semble être un retour au « bon sens ». Néanmoins, très peu d’acteurs dans l’univers industriel actuel et le secteur du Food Service (hors boissons) y sont retournés aujourd’hui tant le sujet est complexe. En s’engageant dans cette démarche, Valrhona initie un mouvement et réaffirme sa volonté d’avoir un impact positif sur le monde.

Compte-tenu du contexte sanitaire exceptionnel, le lancement du projet initialement appelé « ComeBac » a dû être décalé dans le temps. Il a finalement été déployé en décembre 2020 auprès de 7 pâtissiers-chocolatiers de la région lyonnaise sous un nouveau nom : La Consigne by Valrhona.

La Consigne Valrhona
La Consigne Valrhona

Le process La Consigne By Valrhona

Il consiste à livrer les fèves de chocolats dans des bacs en plastique 100% recyclable fabriqués en Europe. Ces derniers sont ensuite récupérés, lavés et réutilisés pour de nouvelles livraisons. L’objectif du pré-test : évaluer la faisabilité logistique du concept et vérifier que l’expérience de livraison en contenants réutilisables rencontre les attentes des clients.

Des résultats concrets

Six mois après le début de cette phase de pré-test, l’heure est à un premier bilan. L’expérimentation a porté sur deux références : Guanaja et Jivara en format 6 kg. Deux types de bacs différents ont été testés pour éprouver la meilleure option avant de généraliser le système. Résultats de décembre 2020 à fin avril 2021 : près d’1 tonne de chocolat Valrhona livrée en vrac !

En parallèle, une agence indépendante accompagne Valrhona pour évaluer l’empreinte environnementale de ce nouveau modèle circulaire par rapport au modèle linéaire existant de l’emballage à usage unique. La méthode utilisée est celle de l’« Analyse de cycle de vie », permettant d’identifier les impacts insoupçonnés d’un tel modèle et d’éviter les déplacements de problèmes environnementaux autant d’une étape du cycle de vie à une autre que d’une région géographique à une autre.

Logo Valrhona
Plus d'info sur Valrhona :

Stand Virtuel Abc-Pro.fr Valrhona