Affichez votre différence avec le « Label National Anti-Gaspillage »

0

La loi anti-gaspillage fixe l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030 pour la consommation, la production, la transformation et la restauration.

Afin d’encourager ces secteurs, les acteurs concernés peuvent déjà candidater pour obtenir ce label. Lancé en mars dernier, ce nouveau label vise à encourager et distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire qui réduisent sensiblement leur gaspillage alimentaire. Le premier secteur concerné par ce nouveau label est la distribution, en particulier les grossistes et les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, etc…) dont les magasins peuvent être labellisés individuellement grâce à des critères communs exigeants. Ces critères concernent l’achat, la commercialisation des denrées alimentaires, la gestion des invendus et le don. Ce label garantit que chaque boutique labellisée atteigne un bon taux de performance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permettra également aux consommateurs de pouvoir choisir un magasin qui agit concrètement au quotidien contre le gaspillage alimentaire.

Comment candidater ?

Les magasins peuvent candidater seul auprès de l’organisme certificateur agréé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée « Label national anti-gaspillage alimentaire » du site du ministère de la Transition écologique. Les artisans peuvent prendre connaissance du référentiel et des critères, réaliser une simulation de sa notation sur le label avec la grille d’audit mise à disposition, accéder aux pièces à remplir pour candidater au label et connaître la charte graphique du logo et son règlement d’usage.