Réalisez des économies d’énergie avec « Baisse les Watts »

0

La Poste a lancé en partenariat notamment avec CCI France et CMA France, le programme « Baisse les Watts » qui aide les artisans boulangers-pâtissiers à réaliser des économies d’énergie. Première chose à faire : s’inscrire sur la plateforme baisseleswatts.fr !

Anne-Lise Deloron-Rocard
Anne-Lise Deloron-Rocard

Le carnet de bord énergie permet au boulanger de prendre conscience de sa consommation réelle. En fonction des résultats, un conseiller du programme (01 81 69 81 82, appel gratuit) fournit des éléments de comparaison à l’artisan boulanger, des recommandations et des écogestes adaptés à son métier. Un parcours de formation et de sensibilisation est possible, à distance ou en présentiel en fonction des préférences de l’artisan. « Le premier objectif est de donner aux artisans boulangers des pistes à leur portée, très concrètes, afin de s’investir durablement sur la voie de la sobriété et de la maîtrise de leur consommation d’énergie », explique Anne-Lise Deloron-Rocard, directrice du marché Rénovation énergétique à La Poste qui ajoute : « Le gouvernement souhaite économiser 10% de la consommation d’énergie du pays d’ici 2 ans et ce programme y participe ».

Les aides en 2023

Elles sont destinées aux TPE de moins de 10 salariés, 2 millions d’euros de CA et possédant un compteur électrique ou gaz (Linky, Gazpar) inférieur à 36 KVA (kilovoltampères). Le bouclier tarifaire : hausse maximale du prix du gaz et de l’électricité à 15 %. L’amortisseur électricité : il concerne les TPE qui ont un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 KVA. L’amortisseur prend en charge 50% de la « part énergie » exprimée en MWh ou KWH de la facture si le prix unitaire est situé entre 180 euros et 500 euros. Les professionnels doivent confirmer à leur fournisseur d’électricité qu’ils relèvent du statut de PME.

En savoir plus

baisseleswatts.fr
economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises
economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises