Yannick Lefort - Macarons GourmandsSpécialiste du macaron, le maître pâtissier Yannick Lefort a participé à deux émissions grand public sur M6 : « Le Meilleur Pâtissier », le 18 novembre, et « E=M6 », le 24 novembre. Une reconnaissance de l’esprit d’innovation de ce créateur qui a conçu pas moins de 250 macarons aux saveurs originales.

 

Membre du jury du « Meilleur Pâtissier » le 18 novembre

L’une des épreuves de cette émission a consisté à demander aux candidats de réaliser des macarons. Leur travail était jugé par Yannick Lefort au côté de Cyril Lignac, de Mercotte et de Faustine Bollaert. Dans la seconde partie de l’émission, « A vos fourneaux », le maître confiseur a dévoilé les secrets de fabrication de ses macarons.
Le 18 novembre à 20 h 40 sur M6

 

Invité de « E=M6 » le 24 novembre

Le thème de cette émission à vocation pédagogique concerne les saveurs : celles inscrites dans notre mémoire depuis notre enfance comme celles de demain. L’émission a été filmée dans la fabrique de Yannick Lefort, Macarons Gourmands, à Yerres. Au côté de Mac Lesggy et de Thierry Marx, il expliquera le principe de la confection des macarons et fera découvrir ses créations « classiques » ainsi que sa toute dernière gamme aux saveurs insolites.

 

Le 24 novembre à 20 heures sur M6

Il y a quinze ans, Yannick Lefort, pâtissier passé par les meilleures maisons et grand dégustateur de macarons, s’est spécialisé dans la conception et la création de cette perle pâtissière. Il s’est alors lancé le défi de sortir le macaron des classiques parfums vanille, café, chocolat… où il était cantonné jusqu’alors. Depuis, Yannick Lefort a créé plus de 250 macarons différents, du « macaron caramel au beurre salé » en 1999, en hommage à son ami chocolatier et caramélier Henri Le Roux,  au « macaron chocolat endives » en 2011 pour les 30 ans du Club des croqueurs de chocolat.

Comme les grands couturiers, il lance chaque année deux nouvelles collections éphémères.

Pâtissier distingué

Yannick Lefort figure aujourd’hui parmi les 100 pâtissiers français les plus talentueux distingués par « Gault et Millau ». En 2010, sa création « macarons jardiniers » a reçu le prix de l’Innovation alimentaire Ile-de-France dans la catégorie Art culinaire et gastronomie.

 

Macarons Gourmands - Yannick LEFORT - AMELISSE amande et réglisse

 

Des produits naturels

Les macarons de Yannick Lefort sont fabriqués de manière artisanale sans additifs, sans arômes et sans auxiliaires technologiques. Son équipe et lui réalisent toutes les garnitures, ganaches, confitures, liqueurs, pralinés, pâtes d’amande et fruits confits.

 

Des matières premières locales et d’exception

Fervent défenseur de l’équitable de proximité, Yannick Lefort s’approvisionne chaque fois qu’il le peut auprès de fournisseurs locaux : miel du Gâtinais, coquelicot de Nemours, cresson d’Ile-de-France, œufs de l’Oise, menthe de Milly-la-Forêt… Il prend le plus grand soin à choisir ses autres matières premières comme le thé du Sri Lanka, la sève de Kitul, le moka d’Ethiopie, la vanille de Tahiti… Ses choix sont toujours le fruit de ses voyages ou de rencontres et ils sont définis par un seul critère : l’exceptionnel.

 

A propos de Macarons Gourmands

Macarons Gourmands et une entreprise artisanale implantée à Yerres, en Essonne. Elle emploie 30 collaborateurs et produit chaque année 60 tonnes de macarons, soit 50 millions de pièces dans son laboratoire de 1 250  m2. Macarons Gourmands fournit les meilleures épiceries fines et les plus grands établissements de restauration, en France mais aussi à l’étranger de l’Irlande à la Norvège.

 

A propos de Yannick Lefort

Cet Alsacien a notamment été chef pâtissier à la Sorbetière de Paris, chez Maxim’s Traiteur et François Clerc Traiteur avant de diriger les laboratoires de la Grande Epicerie de Paris (Groupe Bon Marché) en qualité de responsable des secteurs pâtisserie, boulangerie et cuisine. Il a fondé en 1999 Macarons Gourmands, première entreprise fabriquant exclusivement des macarons.

Il a été professeur à l’Ecole nationale supérieure de la pâtisserie (ENSP) pendant quinze ans et anime toujours des formations à travers le monde. Il participe aussi à de nombreuses manifestations gastronomiques, comme le Salon du chocolat, à Paris, Tokyo et New York, ou Ikoga à Hambourg, et intervient régulièrement dans des émissions de radio et de télévision sur France 2, France 3, France Inter…

Il est l’auteur de : « La journée chocolat » (1996), « La grande passion des tartes » (1999) et « Van Houtten avec les Grands Chefs » (coécrit en 2001).

 

Plus d’infos sur www.macarons-gourmands.fr