Lesaffre Levure

Lesaffre Panification France annonce un programme de modernisation ambitieux de son site de Strasbourg pour les 5 prochaines années, et défend également la qualité « made in France » à travers sa certification Origine France Garantie. Soucieux de la qualité de ses matières premières, mais également de l’impact de son activité sur son environnement, l’entreprise est également adhérente de la filière Culture Raisonnée Contrôlée.

Née en 1920 la FALA (Fabrique Alsacienne de Levure et d’Alcools), devenue SIL FALA (Société Industrielle de Levures FALA) en 1967 après son acquisition par le Groupe Lesaffre, s’est imposée comme l’un des principaux fournisseurs de levure fraîche en Europe. Quelques 100 ans après sa création, l’entreprise franchit une nouvelle étape de son développement et prend le nom de Lesaffre Panification France. Ce changement de nom intervient au moment où le groupe Lesaffre souhaite accélérer ses investissements vers l’industrie 4.0 et faire du site de sa filiale strasbourgeoise un fer de lance de cette évolution.

En effet, depuis sa création, et de façon accélérée après son acquisition par Lesaffre, l’entreprise n’a cessé d’innover et de se diversifier. Elle commercialise aujourd’hui l’ensemble des produits offerts par Lesaffre dans le domaine de la panification. Les innovations produits ont rythmé l’histoire de l’entreprise ; de la levure liquide Kastalia à la levure biologique liquide L’Hirondelle fraichement lancée en passant par les emballages sans carton.

En route vers l’industrie 4.0

Forte de son savoir-faire et de ses 100 ans d’expertise, appuyée par les compétences et la faculté d’innovation du groupe Lesaffre, l’entreprise investit massivement, dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, depuis 10 ans, l’entreprise investit en moyenne 4 millions d’euros par an pour le développement et le maintien du site.

Ces deux dernières années, le site de Strasbourg a bénéficié de deux investissements majeurs :

  • l’Atelier Levain en 2019, qui est l’un des trois premiers de l’entreprise Lesaffre à l’échelle mondiale,
  • la chaîne d’emballage entièrement automatisée pour les cubes de levure de 42g installée en avril 2021.

Dans la lignée de ces innovations récentes, l’entreprise lance un plan d’investissement sur 5 ans, qui devrait permettre de mettre les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 (Intelligence artificielle, vision artificielle, maintenance prédictive, robotisation, …) au service de ses ambitions, comme le bio, les superaliments ou encore le pain au levain.

Logo Lesaffre
Plus d'info sur Lesaffre :

Stand Virtuel Abc-Pro.fr Lesaffre