Les Festins de L'œil Duo Bretagne Sicile sur les alternatives au gluten ©YvanZedda
Les Festins de L'œil Duo Bretagne Sicile sur les alternatives au gluten ©YvanZedda

« Les Festins de L’œil », du Produit brut à l’Office, la Cuisine et la Table, dédiée à la mise en valeur du Territoire et ses acteurs, avait comme étape initiale, la ravissante ville bretonne de Pont-Scorff.

A la carte de cette première édition, le thème « Les Grains & les Pains »

L’événement s’est structuré en deux parties : une première journée s’est dédiée à des enfants en classe de CM2. Au fil d’ateliers animés par des artistes, ils ont travaillé en complicité avec des artisans, boulangers, producteurs et chefs du Pays de Lorient.

Les Festins de L'œil Affiche
Les Festins de L’œil Affiche

Deuxième opus, le week-end des 20 & et 21 novembre

En territoire invité, la Sicile. Le plus bel hommage que l’on pouvait rendre au berceau de notre boulangerie occidentale ! Venus de Palerme, le professeur Vito Pecoraro (directeur du très réputé lycée Pietro Piazza), qui est intervenu sur la gastronomie de son pays, et le chef Mario Puccio (de l’association des Cuisiniers et Pâtissiers de Sicile).

Autre invité de marque, le chef Eric Potier, du Ministère des Affaires Etrangères, qui a fait une démonstration sur la tartine et l’élaboration de canapés. Avec des assistants en culottes courtes, passionnés et très investis !

Avec le soutien amical de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, l’événement a aussi accueilli le MOF Serge Gaujour pour une intervention auprès de jeunes sur les valeurs de l’apprentissage.

Dans les bagages siciliens, les pâtes au blé dur Feudo Mondello, les farines Molini Del Ponte, les câpres la Nicchia, l’huile d’olive Saalga…

Les démonstrations « Vive les Pâtes », entre Mario Puccio et l’artisan pastier David le Ruyet a ravi le public. L’autre avec la chef Nathalie Beauvais (restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient), sur des alternatives au gluten : sarrasin et avoine pour Nathalie, farine de pois chiche pour Mario. En dernière intervention, un focus sur la câpre La Nicchia de l’île de Pantelleria (classée IGP, elle allie délicatesse et puissance aromatique).

Quand des boulangers bretons travaillent les farines siciliennes…

Les boulangers Jean-Pierre Chéca (Le Retour aux Sources à Lorient), et Eric Robert (boulangerie Robert à Hennebont), se sont prêté avec plaisir à l’élaboration de pains aux farines bio Molini Del Ponte qu’ils avaient préparé avec un levain aux agrumes, en s’inspirant de recettes siciliennes.

Conçus par Marie Anne Page, avec Arnaud le Vacon pour les réseaux sociaux, « Les Festins de L’œil » ont été labellisés Projet Alimentaire Territorial par Lorient Agglomération, accompagnés par La Tribune des Métiers et, le Crédit Mutuel de Bretagne. Le témoignage de Marion Petton (Directeur Unité Territoriale, à Plouay, 56), en a souligné parfaitement l’esprit : « Le Crédit Mutuel de Bretagne est très heureux de participer à cet événement culturel, car il partage les valeurs véhiculées autour de ce projet à savoir: Le territoire, la proximité, le collectif, et la solidarité. »