Boulangerie et restauration : face aux difficultés qui se multiplient, Delia Masseran met en place des solutions opérationnelles et aide les dirigeants à sortir de l’isolement

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Portrait Delia MASSERAN
Delia MASSERAN

Crise sanitaire, manque de personnel, pénurie de matières premières, inflation galopante… pour les professionnels des métiers de bouche (boulangeries, restaurants, snacking…), les difficultés se cumulent et menacent la survie de leurs établissements.

Alors que les faillites ont augmenté en France de 35% sur un an (source), tous font le même constat : aujourd’hui, être passionné par son métier ne suffit plus pour en vivre.

Un boulanger, un cuisinier ou un pâtissier doit aussi endosser le costume de « chef d’entreprise » et devenir un véritable stratège en développement commercial. Ce qui implique d’acquérir vite et bien de solides connaissances dans le digital et le non-digital.

Il faut savoir actionner tous les leviers offerts par notre époque, mais aussi être capable de s’adapter en permanence en adoptant une dynamique agile.

Ainsi, pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain afin de perdurer dans le temps, il faut avoir un mental d’acier. Le piège ? S’enfermer et se replier sur soi quand les difficultés surviennent.

Delia Masseran, formatrice et coach en business spécialisée dans les secteurs de la boulangerie et de la restauration, souligne :

« Aujourd’hui, à l’époque du « tout connecté », trop d’entrepreneurs s’isolent, sombrent et font plonger leur business. C’est encore plus vrai dans la boulangerie et la restauration : dans ce milieu très masculin, il est compliqué de parler de ses problèmes, de ses doutes et de ses états d’âme. »

Pour les aider à sortir de l’impasse, cette professionnelle, qui possède plus de 30 ans d’expérience, leur propose un accompagnement business et mindset spécialement conçu pour les PME des métiers de bouche.

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