mechain 1305Si les premières traces d’un moulin sur l’emplacement actuel de la meunerie remontent à 1670, c’est en 1854 que l’usine dite de Grenet obtient l’autorisation officielle de prolonger son activité de mouture du blé. En 1912, Victor Méchain acquiert le moulin qui fera désormais partie de l’histoire de la famille. Une visite au Moulin Méchain ne ressemble à aucune autre.

 

 

 

 

 

 

D’abord, il y a le cadre

mechain 1301On est en Charente-Maritime, l’Océan n’est pas loin et en cette fin d’hiver, il apporte la douceur et la lumière qui font du bien aux hommes et à leurs cultures.

La première chose que l’on voit, c’est sous la bâtisse principale, le canal Saint-Eutrope, dérivé de la Charente qui pendant longtemps a actionné une roue à aubes entraînant des meules en pierre et des bluteries pour le tamisage.

Ensuite, il y a l’accueil que réserve le Directeur Général, Stéphane Méchain, fils de Philippe Méchain, petit-fils de Victor Méchain, arrière-petit-fils de Raoul Méchain, le fondateur de ce moulin en 1912. Les photos de chacun des meuniers de la famille figurent dans le show-room.

Stéphane Méchain a repris le moulin en 2010 après avoir longtemps travaillé et contribué à la formation des boulangers. Il met son expertise au service de l’affaire familiale sur cette belle terre charentaise qui est la sienne.

En 2011, il inaugure le premier Fournil Pilote intégré au moulin.

 

 

Puis on entre dans le moulin, construit en 1934

mechain 1306…et là, ce qui s’impose à nos sens, c’est la bonne odeur du blé en train d’être travaillé. De sa construction, il y a un peu plus de 100 ans, le moulin a gardé ses planchers et ses escaliers en bois qui lui donnent son âme. Les machines anciennes ont peu à peu fait place à des machines plus performantes et c’est bien un moulin moderne qui produit aujourd’hui une gamme complète de farines de qualité.

C’est monsieur Bruno Laval, 55 ans, Chef meunier depuis 25 ans qui nous guide dans les différentes salles sur lesquelles un meunier veille toujours car les machines tournent mais rien ne vaut l’expertise humaine. Vous avez tous visité des moulins, je ne vous parlerai donc pas des différentes étapes de la transformation du blé en farine depuis l’arrivée des camions chargés des 5000 tonnes de précieux grains que le moulin traite chaque année jusqu’au départ des camions de la minoterie, prêts à livrer les farines. Circuit de nettoyage moderne, passage dans les appareils à cylindres, tamisage dans un plansichter dernière génération, utilisation d’une tuyauterie inox, transport pneumatique, transporteurs à câbles : tout contribue à élaborer une farine de grande qualité sanitaire.

Non, ce qui retient l’attention ici, c’est l’amour porté au travail bien fait associé à la recherche de nouveaux produits destinés à donner au client le meilleur de ce que la terre et les hommes peuvent offrir. Le blé provient exclusivement de la région Poitou-Charentes, garantissant une traçabilité absolue. Il est soigneusement sélectionné avant même que le travail commence. Les contrôles qualité sont effectués sur place mais aussi par des laboratoires extérieurs qui garantissent le respect des normes, donc le respect du consommateur. La production d’une farine de haute valeur boulangère est obtenue par des assemblages de blés optimaux et un diagramme de fabrication performant.  Un temps de repos dans les silos de 15 jours minimum participe également à l’obtention de cette qualité de produits.

 

mechain 1302

 

L’offre en direction des boulangers prend plusieurs formes

mechain 1304Le moulin Méchain propose aussi des formations, conduites par monsieur Sébastien Paviot, Maitre Boulanger Conseil depuis octobre 2011 dans la boulangerie de haute technicité située dans le bâtiment annexe où se trouve le show-room.

Mais les conseillers de la minoterie sont aussi là pour aider leurs boulangers à saisir les meilleures opportunités de reprise…

Enfin, le plus pour les professionnels que vous êtes c’est le suivi assuré par le moulin Méchain. Un exemple suffit pour illustrer ce service après-vente : les livraisons sont exclusivement effectuées par les camions du moulin et les chauffeurs-livreurs assurent eux-mêmes la rotation des sacs dans la boulangerie… Les 19 collaborateurs de cette entreprise familiale savent ce que signifie proximité, réactivité, authenticité et innovation.

 

 

Pour information,

Stéphane Méchain et ses collaborateurs
invitent les artisans boulangers et pâtissiers que vous êtes
à célébrer le centenaire
le lundi 10 juin 2013 de 10h à 17h,
le meilleur accueil vous sera accordé.

 

 

mechain 1307Des farines, le moulin Méchain en produit de plusieurs sortes

l’Artisane, farine de type 55, adaptée aux méthodes classiques,
la Maritime, farine de type 55, adaptée à la fabrication de pain de consommation courante,
la Royale, farine de type 65 supérieure, destinée à un travail en direct ou en pousse contrôlée,
la Rustique, farine de type 65 également adaptée à un travail en direct ou en pousse contrôlée pour un pain à mie typée, parfumée et onctueuse,
la Tradition Française correspondant à une farine de type 65 extraite à partir de blés français de haute qualité dans le but de préparer un pain de tradition française (décret pain 93/1074) à mie jaune,
la Romaine, spécialité-maison, dédiée à la fabrication de produits différents et complémentaires.

La carte du moulin Méchain propose aussi des farines plus complètes de types 80, 110 et 170.

 

 

Le moulin propose aussi des installations de boulangerie.

mechain 1303On sait qu’une première installation est un véritable « parcours du combattant ». La minoterie Méchain met à la disposition des jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’installer ses conseillers commerciaux, forts de leur expérience et de leur parfaite connaissance du tissu économique régional.

Ces experts écoutent les besoins et proposent plusieurs projets d’installation : emplacement, zone de chalandise, état du matériel, bilan comptable, répartition du chiffre d’affaires, caractéristiques du bail et étude du personnel seront autant de critères pris en compte.

Puis vient le moment de réaliser le montage d’un prévisionnel réaliste et adapté et de rechercher le financement de cette première installation.

Enfin, la minoterie Méchain maintient, au service de ses boulangers-partenaires, une veille permanente du marché de la boulangerie et de ses principales innovations et les fait profiter de ses relations privilégiées avec les principaux acteurs du milieu de la boulangerie (fournisseurs en matériel, conseillers financiers et fiscaux, experts comptables,…).

 

Découvrir le site www.mechain.fr