Pourquoi vous devriez mieux considérer vos vendeuses !

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La vraie différence entre Internet et une boutique c’est l’expérience humaine. Les clients sont de plus en plus exigeants, éduqués et c’est la force de vente d’une marque qui va vraiment faire la différence !

Géraldine PORCHER, Mets Conseils
Géraldine PORCHER

Être une bonne vendeuse, c’est quoi ?

Être une bonne vendeuse, c’est être ambassadrice de la marque : en boutique, elle est l’image de l’entreprise, on ne connait souvent qu’elle d’ailleurs.

Être une bonne vendeuse c’est être actrice de la fidélisation client : la satisfaction constitue un élément nécessaire (bien que non suffisant) à la fidélisation de la clientèle. La fidélisation n’est pas si onéreuse, si on a en tête qu’un client coûte 3 à 10 fois plus cher à gagner qu’’à fidéliser. L’importance de la connaissance clients dans l’acte de fidélisation prend une fois encore, tout son sens.

Être une bonne vendeuse c’est être développeuse de chiffre d’affaires : la vendeuse est au cœur de l’entreprise. Elle est la plus à même de détecter les opportunités de vente. Elle partage ses idées et fait remonter les infos : les produits les plus demandés, les retours sur les produits, les bonnes idées d’agencement …

Manager, patron/patronne, vous vous plaignez de ne pas avoir de bonnes vendeuses, mais juste des serveuses. OK, mais qu’avez-vous mis en place pour améliorer cela ?

Vendre effectivement, ce n’est pas uniquement servir et offrir ce que le client vient chercher. Il faut créer l’envie, faire découvrir les produits, faire vivre une expérience et surtout valoriser l’achat client… D’autant que ce client a le choix de venir chez vous… ou pas. Il peut facilement se détourner de vous, trouvant une offre de pain, des pâtisseries ou encore du snacking dans d’autres commerces.

Je vous propose quelques pistes pour accompagner la montée en compétences de vos vendeuses. Prévoyez des moments d’échanges, des rencontres pour construire ensemble une énergie de vente : des mini briefing chaque jour, un one-to-one chaque trimestre… Misez sur les talents individuels. Intéressez-vous à leurs parcours, à leurs envies, à leurs appétences personnelles (les plus connectées pourraient vous aider à concevoir des posts sur les réseaux sociaux, celles qui ont le sens du beau, vous aider sur les vitrines, les étudiantes en communication vous aider à faire des affichettes pour les nouveaux produits…) Mettez en place des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable/Ambitieux, Réalisable, marqués dans le Temps), des défis de vente par exemple avec en gain un bon cadeau chez Séphora. Soyez exigeant sur la connaissance des produits notamment. Comment vendre si je ne connais pas mes produits. Fini les post-it ou les fiches dans le tiroir : utiliser des tablettes, faites des blinds test, des jeux ludiques… mettez du fun dans la transmission ! Faites bouger vos linéaires de produits, il faut des sujets frais pour avoir envie d’en parler en magasin : des nouveautés, des promotions, des dégustations… Et puis avant tout faites un bon casting de recrutement ! Vendre, c’est avant tout aimer les gens, miser sur le savoir être plutôt que sur l’expérience en Boulangerie…

Depuis 2014, Géraldine PORCHER avec Mets Conseils a à cœur de valoriser le métier de vendeuse en Boulangerie-Pâtisserie. Sollicitez-nous pour accompagner vos équipes de vente.

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Géraldine PORCHER
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