Le Japon et la France remportent chacun une édition du BEST OF Mondial du Pain

0

Fait exceptionnel du calendrier des concours internationaux de boulangerie, les éditions 2020 et 2022 du BEST OF Mondial du Pain se sont déroulées au salon MOBAC de Tokyo du 1 au 3 Mars 2023.

Après une annulation pour cause de crise sanitaire en 2020, le 3ème BEST OF Mondial du Pain qui aurait dû se tenir au Pérou, a pu être reporté et organisé par la délégation Japonaise des Ambassadeurs du Pain.

5 équipes se sont affrontées lors d’une belle revanche, avec un haut niveau technique. C’est finalement le JAPON, représenté par Osawa Shuichi et sa commis Haruta Kabota, qui a remporté cette édition ainsi que le Prix Spécial Pièce Artistique. Tandis que la Belgique, représentée par Stijn Van Kerckhoven et son commis Berre Ceuppens, s’est vue décernée le Prix Spécial Goût et Nutrition, et la France le Prix Spécial Meilleur Commis en la personne de Matt Valette, assistant de Yohan Ferrant.

Présidé par Luigi Riffo, boulanger Chilien, le jury de haute volée du 3ème BEST OF Mondial du Pain, composé de référents professionnels des Pays Bas, des Etats Unis, d’Inde et de référents en Nutrition de France et du Japon, a su déterminer les différents gagnants selon une grille de notation spécifique, marque de fabrique des Ambassadeurs du Pain.

Dès le lendemain, ce sont 6 équipes issues du podium du Mondial du Pain 2021 qui se sont retrouvées sur le ring du salon MOBAC de Tokyo pour la 4ème édition du BEST OF Mondial du Pain. Représentée par Alexandre Laumain et son commis Yann Raimondo, c’est la France qui sort la plus titrée de cette compétition en remportant le Prix Spécial Pièce Artistique, le Prix Spécial Meilleur Commis et le titre de Vainqueur du 4ème BEST OF Mondial du Pain. Le Prix Spécial Goût et Nutrition a été décerné au Japon, représenté par Yoshinori Taniguchi et sa commis Mana Kitamine.

Equipe Japon, vainqueur du 3e BEST OF Mondial du Pain

Présidé par Johannes Roos, Brésilien, le jury du 4e BEST OF Mondial du Pain, composé de boulangers professionnels de Suisse, de Corée du Sud, d’Australie, de Taiwan et de référents en Nutrition du Pérou et du Japon, a su attribuer les récompenses en dégustant près de 35 produits chacun.

Cette équipe France était coachée par l’un des derniers titrés Meilleurs Ouvriers de France Classe Boulangerie, Thomas Subrin. De son côté, le candidat, Alexandre Laumain avait mis sa carrière entre parenthèse pour se consacrer à une préparation intense de concours ces 4 derniers mois.

L'équipe du Japon, vainqueur du 3e Mondial du Pain
L’équipe du Japon, vainqueur du 3e Mondial du Pain

Les BEST OF Mondial du Pain ont été marqués par le pétrissage de la pâte dite « RESPECTUS PANIS® » dans un pétrin en bois la veille des journées de compétition par les commis sous l’expertise avisée de leur responsable d’équipe. L’autre particularité de cette rencontre réside dans la réalisation entièrement sur place de la pièce artistique. Technique et créativité sont au rendez-vous pour faciliter la construction des œuvres d’art en 30min (hors fermentation et cuisson)

Ces rencontres ont été organisées de mains de maitres par la délégation Japonaise des Ambassadeurs du Pain, aidée de nombreux partenaires locaux et nationaux.

Classement final du 3e BEST OF Mondial du Pain

  • 1ère place : JAPON – Osawa SHUICHI (candidat) & Haruta KUBOTA (commis)
  • 2e place : FRANCE – Yohan FERRANT (candidat) & Matt VALETTE (commis)
  • 3e place : ITALIE – Mirko ZENATTI (candidat) & Nick MA (commis)
  • Prix spécial Meilleur Commis : France – Matt VALETTE
  • Prix Spécial Goût et Nutrition : Belgique – Stijn VAN KERCKHOVEN (candidat) & Berre CEUPPENS (commis)
  • Prix Spéciale Pièce Artistique : Japon – Osawa SHUICHI (candidat) & Haruta KUBOTA (commis)

Equipe France Vainqueur du 4e Mondial du Pain

L'équipe de France, vainqueur du 4e Mondial du Pain
L’équipe de France, vainqueur du 4e Mondial du Pain
De gauche à droite : Thomas Subrin, Alexandre Laumain, Yann Raimondo.

Classement final du 4e BEST OF Mondial du Pain

  • 1ère place : FRANCE – Alexandre LAUMAIN (candidat) & Yann RAIMONDO (commis)
  • 2ème place : JAPON – Yoshinori TANIGUCHI (candidat) & Mana KITAMINE (commis)
  • 3ème place : ESPAGNE – Enric BADIAS (candidat) & Marta SAN JOSE (commis)
  • Prix spécial Meilleur Commis : France – Yann RAIMONDO
  • Prix Spécial Goût et Nutrition : Japon – Yoshinori TANIGUCHI (candidat) & Mana KITAMINE (commis)
  • Prix Spéciale Pièce Artistique : France – Alexandre LAUMAIN (candidat) & Yann RAIMONDO (commis)

À propos des Ambassadeurs du Pain

Préfigurant l’association des Ambassadeurs du Pain, le concours international du Mondial tire son origine d’une idée imaginée en 2005 par des boulangers reconnus et des membres de différents jurys culinaires. Rassemblés autour de cette vision commune, ils ne tardent pas à monter un concours, aujourd’hui majeur, basé sur la pluridisciplinarité de candidats assistés de commis.

Cette nouvelle compétition, portée par 10 membres fondateurs, supposait toutefois la création d’une association pour encadrer et organiser l’événement. C’est en 2007 que l’Art Boulanger mondial pourra pour la première fois s’illustrer en un seul point du globe et durant un moment unique de cohésion de toute une profession : Le Mondial du Pain.

S’articulant autour de la défense et la promotion du pain de tradition ainsi que de ses valeurs nutritionnelles et gastronomiques, Les Ambassadeurs du Pain agissent comme les gardiens du temple du goût et de la nutrition. Par voie de conséquence, les ambassadeurs agissent depuis plus de 15 ans sur 4 axes : la nutrition et l’équilibre alimentaire, la transmission du savoir, l’approche environnementale Bio et les nouvelles tendances en sandwicherie.

Pierre angulaire des Ambassadeurs du Pain, la transmission du savoir se matérialise invariablement dans tous les événements organisés par les Ambassadeurs du Pain et lors des actions entreprises menées par les membres de l’association tels que les sélections nationales, Le Mondial du Pain, Le BEST OF Mondial du Pain, les éditions de livres, les journées techniques ou encore le congrès annuel.

Les Ambassadeurs du Pain

  • 400 adhérents
  • 23 pays sur les 5 continents
  • 8 divisions Pays
  • 7 éditions du Mondial du Pain
  • 2 éditions du BEST OF du Mondial du Pain
  • Des journées techniques internationales
  • 8 livres publiés