La très grande majorité des entreprises en boulangerie-pâtisserie sont des entreprises individuelles où bien souvent, la gestion familiale est très forte. Il en était également ainsi lors de la création il y a près de 40 ans de l’entreprise PANIFOUR, spécialisée dans l’équipement des boulangeries. Aujourd’hui, PANIFOUR, c’est 65 personnes et des projets ambitieux pour continuer d’être un leader du marché. Alors le management s’adapte et fait appel à de nouvelles têtes pour un regard différent et le partage des responsabilités…une progression naturelle en somme ! Bienvenue à Franck Dessaux…

Ce n’est pas un changement, c’est tout simplement l’évolution naturelle d’une structure qui accompagne les artisans. PANIFOUR a toujours été présent pour construire une belle histoire sous la direction de Jean-Marc Hardouin, son fondateur en 1986, puis de Vincent depuis le début des années 2000. La force de l’entreprise réside dans son ancrage dans un secteur où l’humain reste fort. Avec Vincent Hardouin, PDG depuis 10 ans, la société évolue principalement au niveau de sa capacité d’adaptation permanente aux différentes tendances : le retour en grâce de l’artisanat et le changement des habitudes du consommateur. En 40 ans, le métier est sans doute celui qui a le mieux évolué en matière d’équipement. Alors il faut observer, écouter, accompagner, partager, diriger, prendre des risques et voir l’avenir.

En quelques années, des nouveaux secteurs ont été créés dans la société : une branche dédiée « maintenance préventive » avec PANITECH, une autre pour les agencements de magasins avec « PANICONCEPT », tout en conservant l’image originelle PANIFOUR, adhérent au groupement EUROMAT. Ceci permet d’assurer un service après-vente efficace et reconnu dans toute l’Ile-de-France.

Un nouveau partenaire en juin 2021

Après une carrière de 20 ans sur le terrain, comme commercial chez Moulins Bourgeois et Directeur Commercial dans la société Monel et Fils, Franck Dessaux, intègre la société PANIFOUR en juin 2021, sur la proposition de Vincent, avec pour objectif d’accompagner l’évolution et apporter sa vision du métier. Les deux hommes ont un point commun : une connaissance parfaite du marché de la boulangerie-pâtisserie. Leur principal objectif est de cultiver l’image de proximité de PANIFOUR, maintenir des valeurs auprès d’une filière exceptionnelle qu’est celle de la boulangerie-pâtisserie. Aujourd’hui, des milliers de patrons boulangers ont croisé un membre de la société PANIFOUR, pour un équipement, un service après-vente, pour refaire un magasin et ont parfois bénéficié d’une assistance technique pour l’utilisation d’une nouvelle machine. Oui, la force de cette entreprise à taille humaine est aussi sa proximité avec les artisans. Avec un binôme ayant une culture d’entreprise identique, la nouvelle dynamique positive des équipes commerciales, techniques et administratives aura pour objectif la réussite de ses clients.

Visitez panifour.fr