Information marché : CRISE DE LA VANILLE

0

Nouvelle dégradation du marché de la Vanille, largement dominé par Madagascar. La récolte de Madagascar 2015 s’est terminée comme prévue à un très faible niveau de quantités, une qualité à la baisse avec un taux de Vanilline très en dessous des moyennes des années précédentes.

 

Botillons vanille

 

La consommation mondiale ne faiblit pas, mais des stocks ont permis à beaucoup d’opérateurs importants (fabricants de glaces aux us) de subvenir aux besoins courts terme. Ces stocks s’épuisant, une demande accrue est venue à nouveau perturber l’équilibre offre/ demande déjà tendu. Les achats se produisent en « spot », chaque opérateur attendant une éventuelle baisse, mais cette pratique du «spot » a eu l’effet inverse, chaque demande ponctuelle étant achetée à des cours plus élevés.

Une nouvelle hausse s’est donc produite au départ de Madagascar, de nombreux contrats pourtant validés ont été bloqués, seule une renégociation à la hausse permettant de débloquer les marchandises. Illustration de cette situation exceptionnelle, les Gousses dites de qualité « Extraction » sont aux mêmes prix que les Gousses Gourmet…

Même si les perspectives de la récolte 2016 sont meilleures, tant en quantité qu’en qualité, un déséquilibre offre/ demande continue à favoriser très fortement les vendeurs, qui « font le marché ».

Pour Prova, la priorité est de garantir les approvisionnements à leurs Clients, la société a donc dû « subir » cette loi du marché et couvrir ses besoins à ces nouvelles conditions.

Dans le souci de préserver au mieux son marché, Prova a sélectionné d’autres origines de Vanille ayant la même variété de plante que celle de Madasgascar, la Planifolia.

Logo Prova

Enfin, il est important de préciser que l’ensemble des produits à base de Vanille sont impactés par ce contexte, les Extraits de Vanille en tout 1er lieu (cf. le prix d’achat actuel au même niveau Gousses Extraction- Gourmet).

Prova ayant encore un niveau de stock correct a moyen terme, a pris la décision de répercuter cet avantage pour quelques mois, et de ne prévoir une hausse sur ces produits (Extraits, Arômes Naturels…) qu’à partir d’octobre 2016.

http://www.prova.fr