Retour sur la 1ère édition du Master du Pain au Chocolat

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La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a organisé la première édition du Master du Pain au Chocolat le 29 octobre à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris Porte de Versailles, sur la scène du Cacao Show.

C e concours, qui a réuni 38 candidats, a pour objectif de mettre en valeur la viennoiserie maison dans les entreprises de boulangerie artisanale, adhérentes à un groupement professionnel départemental défendant les savoir-faire de la boulangerie-pâtisserie traditionnelle. Après examen, les 6 membres du jury professionnel, présidé par Xavier Bordet, et 3 jurés journalistes ont départagé les meilleurs pains au chocolat. L’objectif a été de les sélectionner selon plusieurs critères : la cuisson, la brillance, l’aspect visuel, le goût, le fondant et le feuilletage. Ils ne les ont pas fabriqués sur place, mais ont dû apporter 5 pains au chocolat. Prisé au petit-déjeuner comme au goûter, le pain au chocolat est l’une des viennoiseries préférées des Français. Les candidats éligibles à participer doivent être issus d’une entreprise de boulangerie-pâtisserie artisanale adhérente à un groupement professionnel départemental.

Les gagnants

Le palmarès a été proclamé le jour même, devant un public nombreux et conquis. Grand gagnant du concours, Mickael Forcher (Boulangerie-Pâtisserie Au Soleil à Poissy -Yvelines, Île-de-France) remporte le 1ier prix. Christophe Dubois remporte le 2e prix (Aux Doubs Fournils à Saône -Doubs, Bourgogne-Franche-Comté). Le 3e prix est remporté par Léo Paumard (Boulangerie-Pâtisserie Paumard, Cantenay-Épinard, Maine-&-Loire, Pays de la Loire).

Le concours voué à s’internationaliser

Le Master s’ajoute aux autres concours de la profession qui « distinguent les meilleurs professionnels, mettent en avant les produits et sensibilisent l’opinion publique sur les formations dispensées pour assurer une production de qualité artisanale », déclare le président de la Confédération, Dominique Anract. En outre, ce concours est voué à s’internationaliser et pourra être amené à se dérouler à l’occasion d’autres Salons du Chocolat à travers le monde. En effet, ce Salon du Chocolat est présent dans 17 pays tels que les Etats-Unis, le Japon ou la Chine. Une occasion de faire connaître le savoir-faire artisanal français et de mettre en lumière les talents des quatre coins du monde.