SENFAS au service d’une alimentation saine

0

Entrepreneur militant, Michel d’Ozenay crée SENFAS en 1987 sur la Communauté du Grand Alès pour fabriquer et distribuer des produits exclusivement issus de l’Agriculture Biologique et placer au cœur de son entreprise des valeurs écologiques et solidaires.

Michel d’OZENAY dans l'entrepôt SENFAS
Michel d’OZENAY dans l’entrepôt SENFAS – Crédit Photo Corentin Migoule

Un parcours d’exception dédié à la Bio

Michel d’Ozenay, ingénieur agronome, fondateur et dirigeant de SENFAS, est une figure emblématique du monde de la Bio. En 1990, il est à l’origine de la création du premier syndicat de transformateurs/artisans bio : Nature et Progrès et en a été le Président pendant de nombreuses années. Il a œuvré à la mise en place de l’interprofession Synabio au niveau national et en a été administrateur pendant de nombreuses années, membre titulaire des Labels et Certifications pendant 10 ans et expert à la Commission nationale des contrôles des importations des produits biologiques. En 2013, Michel d’Ozenay est nommé expert du Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

De par tous ces engagements dans l’agriculture biologique et à la demande du Ministre de l’Agriculture, Michel d’Ozenay a été élevé au grade de Chevallier du Mérite Agricole en 2019. La médaille lui a été remise par Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire de 2012 à 2014, aujourd’hui Présidente de la Région Occitanie.

Entrepôt SENFAS - Crédit Photo Nature Cévenole
Entrepôt SENFAS – Crédit Photo Nature Cévenole

Passion, innovation et savoir-faire au service d’une alimentation saine

L’histoire de SENFAS débute avec les crèmes (purées) de fruits secs. En 1987, quand Michel d’Ozenay lance SENFAS, son offre compte 50 références à destination des transformateurs/artisans, aujourd’hui, il y en a près de 1500.

SENFAS a acquis une véritable expertise en matière d’approvisionnements bio et en fait profiter les artisans en distribuant une large gamme d’ingrédients et de matières premières, sélectionnés et contrôlés par ses équipes Qualité et Achats afin de garantir une qualité premium. Engagée dans le développement durable, SENFAS développe préférentiellement des filières locales lorsque c’est possible et des filières équitables pour les fruits secs, le sucre et le cacao.

SENFAS distribue également ses propres gammes de produits fabriqués. La préservation des propriétés organoleptiques et nutritionnelles des ingrédients utilisés est la priorité de ses ateliers de production. Les poudres et crèmes de fruits secs, par exemple, sont réalisées à partir de fruits entiers non toastés, broyés sur meule de pierre à basse température. La même rigueur, dans le respect du cahier des charges qualité de SENFAS, est apportée aux produits qu’elle fait fabriquer ailleurs et qu’elle distribue en exclusivité sous sa propre marque.

Visitez senfas.com/transformateurs.php