Serbotel

La 19e édition de Serbotel qui vient de s’achever s’est révélée être, malgré la crise sanitaire traversée, une nouvelle fois un cru de très bon niveau. Plus de 29 000 visiteurs se sont rendus sur le salon durant ces 4 jours. Un chiffre certes en baisse par rapport à 2019 mais néanmoins très honorable compte tenu du contexte. Elément important également à noter : la joie évidente de tous les exposants, visiteurs, partenaires et prestataires de renouer le contact et de se revoir enfin en vrai ! Plus de 420 exposants étaient cette année répartis sur 26 500 m2 d’exposition.

Pour notre filière « blé/farine/pain », l’évènement était bien entendu le 8e Mondial du Pain. Le vainqueur est le Japon ! La France remporte 3 Prix Spéciaux ! Organisé par Les Ambassadeurs du Pain. Les compétiteurs sont 10 duos internationaux composés d’un chef boulanger de plus de 25 ans et d’un commis de moins de 22 ans : Algérie, Belgique, Chili, Espagne, France, Ghana, Italie, Japon, Pays-Bas, Pérou.

  • Vainqueur : Le japon,
  • 2e place : L’Espagne,
  • 3e place : L’Italie,
  • 4e place : Les Pays-Bas,
  • 5e place : La France,
  • 6e place : La Belgique.

Le Mondial du Pain illustre la capacité de la profession à s’adapter aux exigences actuelles de la consommation et à répondre aux attentes du consommateur. Le boulanger intègre désormais les notions de valeurs nutritionnelles et gastronomiques dans ses créations de pains. La journée du 20 octobre était consacrée au 6 finales nationales MAF (MAF Boulangerie / MAF desserts de restaurant / MAF Sommellerie / MAF Primeurs / MAF Poissonnier / Pressing).

21e Coupe d’Europe de la Boulangerie

Organisée par la Fédération des Boulangers et Pâtissiers de Loire-Atlantique, les compétiteurs sont issus d’élections nationales des pays européens suivants : Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Espagne.

  • Le Pellon d’Or est décerné à l’équipe d’Italie,
  • le Pellon d’Argent a été attribué à l’équipe des Pays-Bas,
  • le Pellon de Bronze récompense l’équipe de France.

Pour Virginie Léger-Mathys, Responsable de Serbotel « L’édition 2021 est une belle réussite dans le contexte actuel que nous connaissons tous. Nous sommes ravis de cette édition qui n’a pas toujours été facile à organiser que cela soit pour les partenaires, exposants, candidats, prestataires… Tous ont une nouvelle fois répondu présents et se sont mobilisés pour proposer un bel événement aux professionnels et réunir les ingrédients du succès.  Leurs soutiens et leur confiance ont été des éléments essentiels à la réussite de cette édition particulière, qui marquera, les esprits de tous, c’est certain. Nous les remercions sincèrement. Je tiens également à remercier toute l’équipe d’Exponantes pour son implication. Sans eux cette édition n’aurait pas pu avoir lieu. Rendez-vous en octobre 2023, pour la 20e ! ».

Tous les exposants sont unanimes

Le business a été au cœur de cette édition 2021 ! Porté par le redémarrage économique général constaté, le retour à quasiment « la vraie vie », les rendez-vous d’affaires se sont enchainés sans discontinuer durant 4 jours sur Serbotel. Autre élément important à souligner la qualité du visitorat. Les exposants ont été nombreux à noter que les visiteurs présents sont venus avec des objectifs précis, des demandes spécifiques et concrètes pour de futurs projets. De nombreux rendez-vous avaient été pris en amont de Serbotel, renforçant une nouvelle fois la dimension Business de l’événement qui ne cesse de croitre édition après édition depuis 1985.

SERBOTEL a eu également la joie et l’honneur d’accueillir plusieurs personnalités parmi lesquelles Guillaume Gomez, « Ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées » nommé par les Nations Unies et, Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France (2004) et animateur de l’émission La meilleure boulangerie de France sur la chaîne de télévision M6, Jean-Thomas Schneider, Champion du Monde de Pâtisserie, Champion du Monde de Glacerie, Meilleur Ouvrier de France ou bien encore, Sarah El Haïri, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, Romain Colucci, Administrateur des Restos du Cœur, dans les pas de son père, Coluche.

Visitez serbotel.com

Vidéos

Toutes les vidéos du salon : sur demande et sur Youtube

Retrouver également Serbotel 2021 en potcasts : https://podcast.ausha.co/serbotel

Suivez et revivez Serbotel sur : serbotel.com / Facebook / Instagram / Linkedin / Youtube