SIRHA 2019 : magnifique succès de business et d’émotions ! Par Claire Sophie Martin

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Sirha, le grand rendez-vous mondial des métiers de l’alimentaire, a fermé ses portes après 5 jours extrêmement riches en rencontres, échanges, et innovations, mais aussi en émotions pour cette première édition sans Monsieur Paul. Le salon professionnel a une nouvelle fois battu des records de fréquentation en accueillant 225 031 professionnels (+8,22% par rapport à 2017), dont 30 581 internationaux.

 

Dès le premier jour, les allées du Sirha ont connu une très forte affluence : sur un marché du Food Service porteur et en constante transformation. Le salon a renforcé son statut d’événement leader et les visiteurs ont immédiatement retrouvé ce mélange, si particulier au Sirha, de business, d’innovations, de créativité et de convivialité. Ce sont au total 225 031 professionnels, dont 30 581 internationaux, qui se sont réunis durant 5 jours, du 26 au 30 janvier 2019, dans un parc exposition agrandi pour l’occasion de 10 000m², dont le nouveau hall 7 a lui aussi fait le plein. Une croissance de 17 000 visiteurs d’une édition à l’autre, « l’équivalent de 33 rames de TGV » pour reprendre l’expression d’Olivier Ginon, PDG de GL events, organisateur de la manifestation, en clôture de l’événement.

 

Marie Odile Fondeur

 

Le mot de Marie Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha, à l’intention de tous les acteurs du salon, exposants et visiteurs : Grâce à vous, Sirha 2019 a atteint un résultat surpassant toutes les éditions précédentes et se révèle plus que jamais comme le carrefour du Food Service Mondial et salon référent des professionnels. Vous étiez 3 770 exposants et marques français et internationaux à la rencontre de plus de 225 000 professionnels (+8% vs 2017) à la recherche des toutes dernières innovations et inspirations.

Portée par l’enthousiasme et l’implication de tous ses exposants et partenaires, l’édition 2019 a permis aux visiteurs de vivre une expérience incroyable, bien au-delà de ce qu’ils étaient venus chercher ! Déployé sur 140 000 m² en 2019, Sirha a étendu son offre grâce à la construction d’un nouveau hall, qui a accueilli la Caféterie et les Arts de la Table dans un nouvel écrin. Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué par votre présence à cette édition exceptionnelle. Rendez-vous du 23 au 27 janvier 2021 à Eurexpo Lyon pour la prochaine édition !

Sirha : laboratoire des tendances et innovations qui dessinent l’alimentation de demain

Avec plus de 1 080 nouveautés présentées par les exposants cette année, le salon était plus que jamais le révélateur des solutions innovantes et inspirantes. Le programme Sirha TV a décrypté en « live » les nombreux enjeux du Food Service. Cette fois encore, Sirha a initié des rencontres créatrices d’inspiration et d’affaires, entre les exposants et les visiteurs, entre les chefs et les partenaires, entre les experts et les témoins, qui vont fructifier et perdurer bien au-delà de la durée de ces 5 jours exaltants.

La vitrine des plus grands concours internationaux

 

Podium Bocuse d’Or

 

24 concours et animations de haut niveau ont cette année enthousiasmé les visiteurs pendant 5 jours aux quatre coins du salon. L’International Catering Cup, le samedi 26 janvier, a couronné la France au terme d’une journée intense, révélatrice de talents et de créativité pour les traiteurs du monde entier. Alors qu’elle célèbre cette année son 30ème anniversaire, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a joué la surprise avec un vainqueur inédit : la Malaisie s’est en effet imposée face à 20 autres nations concurrentes, en proposant des créations à couper le souffle et une dégustation absolument parfaite. Point d’orgue du salon, le Bocuse d’Or a quant à lui rendu hommage à Paul Bocuse, avec un thème plateau (carré de veau 5 côtes à rôtir) qui a mis au défi les compétences techniques fondamentales des candidats. Plus de 2 000 supporters en liesse ont aussi acclamé les magnifiques chartreuses de légumes aux coquillages exigées des chefs en hommage à Joël Robuchon. Plusieurs millions de fans dans le monde et jusqu’en Chine ont également suivi le spectacle en direct sur internet et les réseaux sociaux. Au terme d’une cérémonie de remise des prix émouvante, où la foule a applaudi durant de longues minutes ces créateurs d’exception, le Danemark a finalement remporté le trophée considéré comme le « Graal », la référence ultime pour tous les chefs du monde.

Un salon toujours plus engagé. Comme le souligne Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha : « Plus que jamais le Food Service est au cœur des enjeux de l’alimentation de demain. Le Sirha se renforce comme l’étoile polaire de l’ensemble du secteur par la diversité et la créativité de son contenu tout en conservant ses valeurs de partage et de convivialité ».

 

La Nouvelle Aquitaine triomphe à la Coupe de France de Boulangerie

Jean-Baptiste Grangé, Gaëtan Mespoulet et Nicolas Gruel, de Nouvelle Aquitaine, vainqueurs de la Coupe de France de Boulangerie

 

Pour sa 14ème édition, la Coupe de France de Boulangerie, organisée par La Maison de la Boulangerie Loire Rhône a vu, sur le Sirha à Lyon du 26 au 28 janvier dernier, 12 équipes de trois candidats (spécialisés en pain, viennoiseries et buffet artistique) s’affronter. Sur la première place du podium, la Nouvelle Aquitaine portée par Jean-Baptiste Grangé, Gaëtan Mespoulet et Nicolas Gruel, a triomphé devant les équipes de Bretagne (Fabien Menudier, Ronan Le Gards et Fabrice Richard) et de Normandie (Renaud Lefrançois, Valentin Mesnil et Valentin Fouchard). Lors de la remise des prix, Thierry Marx, Chef Exécutif du Mandarin Oriental, Paris, parrain de l’évènement a tenu à rappeler : « Cela n’a pas désempli du concours, merci d’être là. Il y a des jeunes qui attendent pour remplacer les candidats. Ce concours montre la force de l’artisanat et de l’entreprenariat français. Bravo à tous ». « Rendez-vous en 2021 pour une édition encore meilleure, plus forte, plus grande et à bientôt » a conclu quant à lui Bruno Cabut, Vice-président du Sirha et Président de la Maison de la Boulangerie Auvergne-Rhône-Alpes. Suite à leur talent exercé lors des épreuves, Valentin Mesnil (Normandie – pour l’épreuve pain), Fabien Menudier (Bretagne – pour la viennoiserie) et Gauthier Denis (Ile de France – buffet artistique) ont été sélectionnés pour la Coupe du Monde de Boulangerie en 2022.

 

Les meilleurs pâtissiers du monde sont malaysiens

Coupe du Monde de Pâtisserie, remportée par la Malaisie avec Wei Loon Tan, Otto Tay et Ming Ai Loi

 

Lundi 28 janvier sur le Salon du Sirha à Lyon dans une aréna flambant neuve, la Malaisie (et ses candidats Wei Loon Tan, spécialiste du sucre, Otto Tay, spécialiste du chocolat et Ming Ai Loi, spécialiste de la glace), a remporté pour la première fois la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Elle s’est distingué face à 21 équipes venues du monde entier et a devancé sur le podium l’équipe du Japon et d’Italie. Pour ses 30 ans, le concours fondé par Gabriel Paillasson, a voulu challenger les candidats en proposant aux 63 chefs pâtissiers la réalisation d’un dessert 100% vegan. Jury et partenaires ont salué le niveau élevé de ce concours d’exception. Un concours dont l’ambition est « de faire rayonner la pâtisserie dans le monde entier » a décrit Clémentine Alzial, nouvelle directrice de Valhrona, partenaire officiel de l’évènement. « C’est avec émotion que nous célébrons le plus beau concours de pâtisserie du monde » a quant à elle décrit Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha (groupe GL Events). « Une pâtisserie qu’elle a jugée « inspirée, contemporaine et maitrisée ». Rappelons que la France, lauréate du concours en 2017, ne participait pas à l’évènement (selon les règles prévues par le règlement intérieur du concours).

 

 

Palmarès complet du 4ème championnat de France des Arts Gourmands 2019

Médaille d’Or : CMA Hauts de France SAINT MARTIN 62280 Boulogne sur Mer.
Médaille d’Argent : CFA d’Arras 32000 Arras.
Médaille de Bronze : CFA du Groisy 74570 Groisy

 

Florette mise sur les sandwichs végétariens

Florette kit salade Asie

 

Pour réaliser des sandwichs végétariens, Florette Food Service, spécialiste du végétal frais, lance une gamme de tartinables composée de tzatziki au concombre frais, houmous au poivron rouge, concassé de tomates au thym et basilic et houmous aux olives Kalamata. Pour les sandwichs chauds ou les burgers, Florette propose des garnitures végétales, quatre sauces à base de légumes et de fromage (la Fromagère, la Provençale et la Dijonnaise, l’Italienne). Dans la gamme de kits pour salades (regroupant en une seule commande les ingrédients nécessaires à la fabrication de dix salades complètes), la marque a lancé la Salade asiatique à l’occasion du Nouvel an chinois. Elle se compose de roquette, duo de choux, poulet, duo sésame et nouilles chinoises au poivron rouge, courgette grillée, persil, fèves soja et sauce soja coriandre.

 

Elle & Vire Professionnel signe une crème pour pâtisseries de luxe signée Corman

Sculpture pâtisseries Corman

 

Un taux de foisonnement élevé (supérieur à 3,4), une bonne tenue (même après 24h à +4° et après 5h à température ambiante), un goût frais et léger, une incorporation facile, le maintien d’une couleur blanche… les promesses de la nouvelle crème Sculpture signée Corman sont nombreuses. Dotée de hautes performances et d’un pouvoir sculptant, elle permet aux professionnels de la pâtisserie de signer des décors de haute volée. Fabriquée à partir de 69% de babeurre (par barattage de la crème) et de 30% de matières grasses végétales, la crème est présentée en brique de 1 litre.

 

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