Sirha Lyon 2021, l’Italie remporte la coupe du monde de la Pâtisserie

0

SIRHA LYON 2021, une vingtième édition historique marquée par la présence du Président De La République. Après 5 jours très attendus par la profession, s’est clôturée la vingtième édition du Sirha Lyon, premier rendez-vous professionnel de tous les acteurs du Food Service, de la restauration et de l’alimentation. Cette édition de la reprise a tenu toutes ses promesses.

L’équipe d’Italie, composée de Massimo Pica, Lorenzo Puca, Andrea Restuccia, remporte la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2021. La France s’est hissée à la troisième position. Cette 16e édition était placée sous le signe de la résilience et de la créativité. “Cette finale a été marquée par l’émotion et la créativité, ainsi que les saveurs et couleurs qui se sont dégagées des desserts des 11 équipes participantes”, souligne Pierre Hermé, Président du concours depuis septembre 2019. L’Italie succède à la Malaisie (équipe lauréate 2019) et remporte ainsi sa 3e médaille d’or dans l’histoire du concours.

Grâce à leurs créations autour de l’abeille et de la pollinisation, les candidats italiens ont fait l’unanimité auprès du jury :

  • 1er prix : Italie 7744 points, Massimo Pica, (spécialiste du chocolat), Lorenzo Puca (spécialiste du sucre), Andrea Restuccia (spécialiste de la glace).
  • 2e prix : Japon (médaille d’argent) 7440 points.
  • 3e prix : France (médaille de bronze) 7364 points.
  • Prix éco-responsable : Suisse.
  • Prix esprit d’équipe : Chili.

L’image est forte, un Président de la République dans les allées du Sirha pour la première fois en 40 ans. Emmanuel Macron est venu pour la dernière journée du salon rencontrer les professionnels de la gastronomie et des métiers de bouche et leur manifester son soutien. « Ce sont des métiers de sens, des métiers d’avenir, qui apportent une réponse au besoin de sens de la jeune génération. Ils sont au cœur de toutes les considérations. La France de 2030 est une France de l’alimentation et de goût français », commente le chef de l’Etat.

Un soutien qui se traduit par plusieurs annonces gouvernementales fortes, notamment la création d’un centre d’excellence pour la gastronomie française à Lyon ou encore la défiscalisation des pourboires payés par carte bleue.

Le Président Macron au SIRHA 2021
Le Président Macron au SIRHA 2021

Les espaces événementiels de Sirha Lyon ont connu également une forte affluence pour ses 21 concours, dont la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie présidée par Pierre Hermé et qui a vu l’Italie s’imposer. Mais c’est sur l’image de Davy Tissot sur la plus haute marche du podium que s’est clos lundi soir le Sirha Lyon. Une équipe de France rajeunie et créative remporte pour la première fois depuis 2013 le Bocuse d’Or, le plus grand concours de cuisine au monde.

La 20e édition de Sirha Lyon a relevé les enjeux de la reprise avec des visiteurs concentrés sur le business, heureux de retrouver leurs fournisseurs et très en recherche de nouveautés : 350 innovation sont été présentées pendant le salon, dont les 12lauréats des Sirha Innovation Awards. Une édition de l’offensive, donc, en faveur du retour à la croissance du secteur de la restauration après de longs mois difficiles pour toute cette profession.

Cette édition du Sirha semble faire l’unanimité parmi les exposants, constate Olivier Ginon, Président de GL events qui organise le Sirha. Nous ne sommes pas loin des 150 000 professionnels, ce qui est remarquable en sortie de crise. D’autant qu’il s’agit avant tout d’un visitorat qualifié et qualitatif, venu pour retrouver ses fournisseurs après des mois d’interactions rendues impossibles par le Covid-19. Le Sirha 2021 a bien été l’édition résiliente que le Food Service attendait.

Car malgré un contexte sanitaire toujours contraint et la présence limitée d’internationaux, Sirha Lyon a bien réuni 2 116 exposants et marques enthousiastes et 149 100 professionnels déterminés. Le tout dans un climat très propice aux affaires. Aurélien Fouquet, Directeur Général de Santos, société exposante, souligne : « Nous avons noté dès les jeudi et vendredi, premiers jours du Sirha, une forte volonté de contractualiser chez un grand nombre de clients, après des mois sans salon ». Et Gilles Castel, Resto France Experts, d’ajouter « Les échanges étaient de qualité, les discussions étaient possibles, les allées étaient accessibles et le bilan est très positif ».

Dîner des Grands Chefs : le Président de la République rend hommage aux « métiers de sens »

Dimanche 26 septembre 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron et le Président de GL events, Olivier Ginon, ont reçu plus de 300 chefs et professionnels du Food Service pour une nouvelle édition du Dîner des Grands Chefs à la préfecture du Rhône, en marge du Sirha Lyon 2021. Le président de GL events a tenu à remercier le Président de la République et le gouvernement pour leur soutien à la restauration durant cette crise. Il a également salué « l’ensemble des représentants du « Goût à la française », présents dans cette salle de la Préfecture. Ce patrimoine collectif, ce bien commun, rare et universel, qui nourrit notre histoire à travers les âges et fait rayonner la France à travers le monde entier. »

Le Président de la République a quant à lui rappelé que venir au Sirha cette année, c’était honorer l’ensemble de la profession. « Cette 20ème édition arrive dans un moment que nous avons tous vécu : 18 mois de crise […]. Ces 18 mois, vous les avez tenus ! » a-t-il adressé au parterre de chefs et de professionnels présents, avant de souhaiter bonne chance à Davy Tissot, qui participe à la finale du Bocuse d’Or 2021 le 27 septembre.

Après 18 mois d’arrêt pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, le Sirha Lyon 2021 apparaît comme l’événement de la relance pour tout un secteur essentiel au patrimoine économique et culturel français. Organiser ce Dîner des Grands Chefs à cette occasion est pour GL events, leader de l’événementiel, une manière unique de célébrer les métiers de bouche et de soutenir, au-delà des grands chefs, les petits producteurs et agriculteurs qui s’engagent chaque jour pour une alimentation meilleure. De Jean- Luc Vianey, poissonnier à la Croix Rousse, à Alexandre Mazzia, le dernier promu trois étoiles à Marseille, c’est bien tout un écosystème qui était célébré hier à Lyon autour du Président de la République. Cette soirée, en présence de Jérôme Bocuse et de Pierre Hermé, était placée sous le signe de l’engagement et de la diversité. Elle a été unanimement saluée par les invités présents pour qui il s’agissait aussi de retrouver la grande famille de la gastronomie pour la première fois depuis des mois. Depuis plusieurs années, le Sirha, le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie organisent le Dîner des Grands Chefs dans le monde entier pour la promotion et la transmission de cette excellence à la française.