Luc Dubanchet, directeur du SIRHA Lyon

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SIRHA Lyon, évènement incontournable du Food Service qui a aujourd’hui 40 ans, est programmé du 19 au 23 janvier 2023 à Eurexpo Lyon. Nous avons échangé avec Luc Dubanchet, directeur du salon organisé par GL-Events, qui nous montre son enthousiasme pour cette future édition.

Luc DUBANCHET
Luc DUBANCHET, Directeur du SIRHA Lyon

Comment se positionne le SIRHA Lyon dans l’écosystème SIRHA Food ?

Luc Dubanchet : Sous l’impulsion du groupe GL-Events, nous avons créé la marque ombrelle SIRHA Food il y a maintenant trois ans. Nous disposions auparavant de nombreux produits et évènements que nous n’arrivions pas à identifier dans un même ensemble. Nous avons alors décidé d’attribuer au SIRHA le mot « Food » et de créer une entité globale. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité renommer le salon Europain, qui est devenu SIRHA Europain et qui constitue le grand salon de la verticale boulangerie-pâtisserie. Le salon SIRHA Lyon est, quant à lui, un second évènement tourné vers le Food Service et la restauration. Concernant la boulangerie-pâtisserie-confiserie-chocolaterie, les deux rendez-vous regroupent une typologie de secteurs, d’exposants et de visiteurs similaire, si bien que nous avons souhaité les faire vivre ensemble plutôt que l’un contre l’autre. Notre objectif était de créer une transversale intelligente entre nos évènements, de les interconnecter pour qu’ils soient complémentaires, tout en gardant pour chacun leur histoire et leur singularité.

Quelle est votre vision du marché actuel de la boulangerie-pâtisserie-confiserie-chocolaterie ?

L. D. : Depuis environ un an, le secteur ressent une réelle tension sur les matières premières, comme le blé notamment. L’approvisionnement en Inox a aussi impacté les équipementiers qui fournissent les technologies aux boulangers pâtissiers. À cela s’est ajouté, plus récemment depuis la guerre en Ukraine, les problèmes liés au coût de l’énergie. Le marché est en tension et des choix tarifaires doivent parfois être faits. Parallèlement, le secteur de la boulangerie pâtisserie a structurellement su tirer son épingle du jeu lors de la crise sanitaire, les commerces de proximité ayant eu un poids considérable. Malgré certaines craintes, le secteur est aujourd’hui dynamique. Au SIRHA Lyon, nous pouvons constater que le Hall 4 de 12 000 m2 affiche complet : nous ressentons une grande énergie de la part des exposants. Bien que des incertitudes soient présentes, nous observons un réel potentiel de redéploiement avec des produits en boulangerie-pâtisserie qui n’ont jamais été aussi excitants. Que ce soit à l’égard de la qualité, de la traçabilité, de l’imagination ou de la créativité, j’ai le sentiment que nous sommes à un point de fusion passionnant.

Quelles tendances pourront être ressenties lors du salon ?

L. D. : SIRHA Lyon est un grand salon généraliste au travers duquel nous souhaitons laisser la parole à chaque exposant qui porte ses propres ambitions. Chaque exposant vient avec l’envie de présenter ses produits et de de créer son évènement, dans l’évènement.