Retour sur les innovations du SIRHA 2023

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210 000 professionnels réunis pendant 5 jours à Lyon en janvier, la 21e édition du SIRHA 2023 n’a pas dérogé à la règle de la réussite. Un salon à l’image d’une filière aux enjeux internationaux, durables et technologiques. Cette nouvelle édition était débordante de vitalité et de business. Elle s’est affirmée comme le plus grand rendez-vous du Food Service mondial.

Be WTR AQTIV+
Be WTR AQTIV+

4 700 exposants et marques. Plus de 600 nouveautés et innovations. 12 meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année ont été récompensés à l’occasion des Sirha Innovation Awards. Parmi les produits lauréats : Le pois chiche vert de BONDUELLE qui innove ! Consommé habituellement sous sa forme séchée et brune, ce pois chiche frais s’impose comme une alternative aux protéines animales. Un produit moins gras et rassasiant. L’entreprise NOROHY a lancé la toute première dose de vanille solide à faire fondre. En forme de pierre précieuse, Tadoka est composée d’un concentré de vanille, de beurre de cacao, de gousses de vanille de Madagascar et de Papouasie ainsi que de grains de vanille. Côté équipements et matériels : La société ODIC a conçu une nouvelle gamme de meubles bas frigorifi ques étudiée pour réduire l’impact environnemental, de sa conception à sa commercialisation. CFI a été récompensée pour l’armoire à chocolat « Criolla ». Développée avec Frédéric Hawecker, Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confi seur, cet équipement permet une gestion complète de la production de chocolats. Elle offre notamment une remise en température sans risque d’altération des produits et peut être utilisée comme fondoir en période de production pour la fonte ou le moulage de chocolats.

Eau gastronomique et durable

La marque suisse BE WTR a présenté AQTIV™. Cette carafe aère l’eau. Elle réplique le mouvement de l’eau qui jaillit de sa source grâce à un résonateur. Une technologie qui active et accélère les molécules d’eau par électromagnétisme. Cette technologie permet de savourer une eau locale, fraîche et fi ltrée (plate ou pétillante). C’est une eau zéro plastique, zéro déchet et zéro transport. Une eau durable qui respecte la planète. Sur le stand regroupant les concessionnaires BONGARD, Invoq, une nouvelle génération de fours mixtes multifonctions de la société HOUNO a été présentée aux artisans pour cuire, pocher à la vapeur ou faire de la pâtisserie. CONCEPT FROID a exposé la vitrine Caméléon qui permet un passage arrière à une vente en libre-service en une simple manipulation. Les décors de façade sont interchangeables à volonté sans outil ! Primé aux Sirha Innovation Awards, MB PACK a lancé l’indice environnemental « L’effet vert », un indice permettant d’évaluer l’impact environnemental des emballages selon 12 critères lors de la production des matières, la fabrication et la fi n de vie du produit. Les professionnels des métiers de bouche soucieux de leur engagement peuvent dorénavant choisir en conscience le bon produit et agir de façon responsable.