Un bilan contrasté dans un contexte économique difficile

0

Le Sirha Europain a fermé ses portes le 29 mars dernier après 4 jours de retrouvailles pour l’ensemble des acteurs de la filière boulangerie et pâtisserie venus célébrer la French Bakery. Cette 24e édition a réuni 25 000 professionnels, dont 15 % d’internationaux, tous en quête des dernières innovations du marché et de nouvelles opportunités de business auprès des 300 exposants et marques présents.

LA CRISE COVID, UN TOURNANT MAJEUR POUR L’ENSEIGNE

« Cette édition de sortie de crise marque la réussite du repositionnement de Sirha Europain. L’axe French Bakery qui associe la qualité à l’innovation a été plébiscité par les exposants comme les visiteurs », explique Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha Food de GL events Exhibitions qui organise le salon. Sirha Europain a été dynamique dans le volume d’achats, à l’image des derniers mois qui ont vu croître l’activité de 15 % dans la boulangerie et la pâtisserie.

Cette période, qualifiée d’historique par le syndicat Ekip, propriétaire du salon, a permis une montée en puissance de la R&D chez les fournisseurs qui ont choisi Sirha Europain pour présenter leurs nouveautés aux visiteurs. Par ailleurs, le “Sirha Europain Forum” a accueilli une cinquantaine d’intervenants lors de 30 tables rondes pour évoquer les problématiques actuelles telles que le cours et la volatilité des matières premières, le recrutement et la fidélisation du personnel, les évolutions de la boulangerie à l’horizon 2030. Les Scènes Boulangerie-Snacking et Sucré ont également reçu près de 50 professionnels heureux d’échanger avec les visiteurs nombreux sur leurs techniques de conception de levain, brioches, viennoiseries, pâtisseries, et autres produits boulangers et de snacking. Les 3 concours référents du métier – Coupe du Monde de la Boulangerie, Coupe Europe de la Pâtisserie et sa sélection France, et Coupe de France des Ecoles – ont quant à eux réuni 70 compétiteurs. Sirha Europain a vu se qualifier le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark pour la prochaine finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Le salon riche de contenus s’est clos sur la victoire de Chine-Taipei lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie qui fêtait ses 30 ans, en présence notamment d’Olivier Ginon, Président de GL events qui organise Sirha Europain.

Visitez https://www.syfab.fr/publications/nos-newsletters