La Maison François Cholat assure la continuité de l’entreprise avec la 6e génération : investissement, innovation, performance et toujours la proximité ! Croire en l’avenir de l’agriculture n’est pas un vœu pieu !

Parce que les établissements « Maison François Cholat » sont de fervents défenseurs  de l’agriculture de leur région, elle met tout en œuvre pour accompagner de manière optimale les agriculteurs et les éleveurs. Aussi, quand elle a eu l’opportunité de se positionner pour le rachat de 5 sites d’Oxyane, elle l’a saisie ! La Maison François Cholat a été retenue pour la reprise des sites de : Veyrins (38), collecte, de Jons (69), collecte, de St Romain en Gal (69), stockage de 20 000 T, multimodal (eau, fer, route), de Yenne (73), collecte et de Chamoux sur Gelon (73), collecte.

Pourquoi cet investissement ? Revenons ensemble sur les raisons qui ont poussé la Maison François Cholat à s’engager dans ce projet. Plus proche des agriculteurs pour la collecte de céréales et oléoprotéagineux. Les barrières géographiques (collines, montagnes…) constituent un frein naturel pour les agriculteurs. Pour être plus efficace et permettre aux agriculteurs de livrer en silos plus facilement, il est important d’être implanté au cœur des périmètres de collecte. Grâce à l’acquisition de ces 5 sites, la Maison François Cholat renforce la proximité avec les agriculteurs pour son activité de négoce agricole.

Une logistique professionnelle

La Maison François Cholat est située au cœur de sa région grâce à sa plateforme logistique Solutions Agro à Saint Quentin Fallavier et ses sites de production de nutrition animale (Le Père François à Morestel, Aliments Marion à St Jean sur Veyle et Degerine à Fillinges). Leurs équipes de professionnels travaillent à rendre sa logistique toujours plus performante.

Ces nouvelles acquisitions s’intègrent naturellement dans l’organisation, permettant ainsi de livrer toutes les zones dans des délais courts.

De l’innovation et de la nouveauté

Que ce soit en nutrition animale ou en production végétale, les équipes de techniciens ont de plus en plus de solutions innovantes à proposer aux éleveurs et agriculteurs : alternatives aux produits classiques, outils d’aide à la décision, suivi technico-économique, accompagnement dans des démarches de certification telle que la HVE,… Un Pôle Innovation a ainsi été créé pour étudier et tester ces nouvelles propositions.

Leur principale nouveauté, c’est l’évolution de l’offre commerciale Collecte. Outre les filières classiques (blé, orge) que la Maison François Cholat a développées, ce sont de nouvelles offres qui voient le jour pour les autres céréales et les oléoprotéagineux. Les synergies entre les activités de collecte et de nutrition animale se renforcent favorisant la valorisation des céréales cultivées par les éleveurs.

Des spécialistes dans chaque domaine

Dans sa région où de nombreuses exploitations sont en polyculture-élevage, la Maison François Cholat a fait le choix d’avoir des techniciens spécialistes dans chaque domaine en agriculture conventionnelle et biologique : grandes cultures, vigne, arboriculture, maraichage et nutrition animale.

Une entreprise tournée vers l’avenir

Dans cette période où tout bouge en permanence, la pérennité de la Maison François Cholat n’est pas remise en cause. La 6e génération reprend progressivement le flambeau et donne un nouvel élan à l’entreprise avec une nouvelle vision sur l’avenir.