Un équipement flambant neuf au CFA de St Germain de Lusignan

0

Pour bien apprendre à travailler, il faut les bons outils ! C’est ainsi que le centre de formation d’apprentis de Saint Germain de Lusignan (Charente Maritime) équipe ses fournils et laboratoires. Pour cela il est important de faire étudier chaque devis avec la rigueur d’un professionnel de l’art. Ce fût la mission de son Directeur, Monsieur Laborde, accompagné des deux professeurs de boulangerie : Eric Le Traon et Patrick Bourdier. Le choix est fait !

CFA de St Germain de Lusignan
CFA de St Germain de Lusignan (Charente-Maritime / 17)

Fabriquer un four de boulangerie est l’œuvre d’un spécialiste. Il convient de savoir choisir : sole fixe, sole tournante, four ventilé, four rotatif, énergie bois, fuel, gaz, électrique, et maintenant granulés de bois ; l’investissement est important. Après l’étude de plusieurs projets, le marché a été attribué à la société ABSOLU pour deux fours à soles électriques. La décision finale du fournisseur/installateur, la société ABSOLU, est le fruit d’un service reconnu dans la région en grande partie mais vient aussi de la possibilité de recycler l’ancien four pour d’éventuels dépannages. L’écologie est passée par là !

Le four comprend 4 étages avec élévateur/enfourneur intégré. Il s’agissait là d’une condition pour prendre en compte la pénibilité et les charges pour les apprentis, lutter contre les troubles musculo-squelettiques et répondre aux besoins pédagogiques. Eric Le Traon est resté présent pendant toute la période du démontage puis montage et mise en route des deux nouveaux fours. L’espace réservé pour encastrer ces deux équipements impliquait une mise en place au centimètre autant dans la largeur que la hauteur et la prévision de l’évacuation des buées. Les essais sont concluants ; la panification, réalisée de plus en plus souvent en pâte froide met les fours électriques à rude épreuve. Cependant, le four à sole électrique ABSOLU a été spécialement étudié et testé pour ce type de cuisson.

Eric Le Traon a toujours aimé transmettre sa passion aux jeunes femmes, de plus en plus nombreuses, et jeunes hommes qui s’investissent dans ce métier noble et respecté par de nombreux consommateurs. La revalorisation du travail manuel a du sens !

Actuellement, le CFA de Saint Germain de Lusignan voit arriver de plus en plus de jeunes, avec une progression régulière (+15% cette année). Une bonne farine, une bonne pâte, de bons apprentis, il fallait le four ABSOLU !

Visitez foursabsolu.com ou visitez le stand virtuel Fours Absolu.

Logo Fours Absolu
Logo Fours Absolu

Si vous souhaitez vous aussi vous équiper ou simplement vous renseigner, contactez directement Fours Absolu via le formulaire ci-dessous :

* Les trois champs doivent être remplis.