Bilan et perspectives Agri-éthique, premier label de commerce équitable français

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Agri-Éthique est devenu un acteur majeur de commerce équitable avec 58% du CA des produits labellisés commerce équitable origine France. L’intégration à la plateforme de Commerce Equitable France a permis de franchir un pas significatif, d’une part grâce aux échanges avec leurs pairs du nord/sud et d’autre part de leur volonté de consolider les standards et d’accompagner au quotidien dans cette démarche de progrès sur tous les volets, économique, social, environnemental, mais aussi plaidoyer. Les missions Agri éthique ont également évolué, certes Agri éthique reste un label mais leur force réside également dans la capacité à expertiser, accompagner de nouveaux acteurs dans la structuration de leurs filières pour aboutir à une labellisation afin d’accéder à de nouveaux marchés.

Au travers de la table ronde leur modèle évolue, Agri éthique est dans une perpétuelle démarche de progrès, de co-construction avec tous les maillons de la chaine, rien ne doit être imposé.

Franck Bluteau, Président Agri-Ethique : « Notre label vous l’aurez compris est un label à viser capacitante et non seulement contrôlante, une certification ne doit pas se limiter à un contrôle de ses acteurs, nous devons aussi et surtout les accompagner afin qu’ils acquièrent les pouvoirs d’action nécessaires à la valorisation et l’amélioration de leurs pratiques. Nous devons encourager les pratiques positives, le fond collectif et le processus d’adhésion volontaire que nous déployons avec les partenaires en sont la preuve, laissons la capacité aux acteurs, aux producteurs de s’exprimer. À la lumière des différentes interventions de cette matinée, nous voyons que notre label évolue avec vous, en y incluant notamment des critères environnementaux et bien-être, notre label n’a pas la volonté d’interdire, de contraindre et finalement de le réduire à une perspective moralisatrice, étroite et limitée, mais souhaite contribuer à des changements profonds et durable ».

Quelques chiffres :
1,2 Md€ de ventes de produits issus du commerce équitable,
+ 22 % croissance en 2018 vs 2017,
+ 126 % croissance depuis 2014,
84 % des produits équitables sont également certifiés Bio,
19 € panier moyen par an des Français en commerce équitable Nord-Nord et Nord-Sud en 2018 (X3 en 6 ans),
+ 45 % croissance des ventes labellisées Agri-éthique,
15 % des produits équitables sont également certifiés Bio.

Accompagnement des meuniers en boulangeries : 86 jours d’animations en boulangerie, 36 jours d’accompagnement des partenaires sur le terrain (formation, sensibilisation, tournage de vidéos, …), 11 vidéos réalisées / en cours de réalisation par Agri-Éthique.