Construisons ensemble l’agriculture de demain !

0

Depuis déjà deux ans, la Minoterie Forest est engagée avec Agri-Éthique, premier label de commerce équitable 100% français. Implanté près de Cluny, en Saône-et-Loire, c’est par conviction que ce moulin familial a fait le choix de produire de la farine éthique, qui assure une juste rémunération à tous les producteurs de la filière. 10e moulin indépendant & familial de France, la Minoterie Forest existe depuis 1921. L’une de ses particularités est d’être dirigée par une majorité féminine : 59% des cadres sont des femmes dans un métier traditionnellement très masculin, un bel exemple de parité homme-femme fidèle aux valeurs du commerce équitable.

Pour s’approvisionner en blé équitable, la Minoterie Forest est partenaire de Descréaux SAS (Groupe Bernard), entreprise de collecte, de stockage et de commercialisation de céréales et oléagineux. Faisant de leur engagement une vraie mission d’intérêt général, ils construisent ainsi avec les différents intervenants de la filière Blé, une véritable approche solidaire qui garantit le revenu des agriculteurs, préserve l’emploi local sur le territoire et agit pour l’environnement. Ils nous expliquent pourquoi ils ont choisi Agri-Éthique pour défendre l’agriculture française :

Karine Forest, DG de la Minoterie Forest

« La solidarité, c’est vraiment l’argument qui m’a le plus séduit chez Agri-Éthique. Plutôt que de penser au prix final de la baguette, nous pensons au salaire de l’agriculteur, nous partons de la source, et j’ai trouvé cela très adapté ! C’est une valeur qui me semble extrêmement importante. J’ai eu l’occasion il y a quelques mois de discuter avec certains agriculteurs et c’est très difficile ce qu’ils vivent. Il est alors de notre devoir de les aider. Ce que l’on traverse aujourd’hui doit nous permettre de se réunir entre céréaliers, collecteurs de grains, transformateurs, pour mettre à plat le sujet de l’agriculture et de l’agroécologie. Avec Agri-Éthique, la valorisation du travail de l’agriculteur à son juste niveau et sa rémunération sont parfaitement respectés. Aujourd’hui, il faut que l’on apprenne à être plus collectif dans la filière. Le vrai sujet, c’est la production et l’indépendance française. Nous avons la chance d’avoir un savoir-faire extraordinaire, un terroir fabuleux et des agriculteurs qui se remettent en question, voulant être des acteurs engagés dans la préservation de la terre de leurs parents. Nous avons aussi le label Agri-Éthique, qui pose les bases et les valeurs clés. Il faut se réunir et informer le consommateur sur le métier des agriculteurs, des moulins, des boulangers. Il faut aller dans le sens du circuit court, de la juste rémunération, du respect de la terre et de l’environnement. Pour répondre à cela, le label Agri-Éthique est depuis sa création, une excellente solution ! C’est maintenant qu’il faut agir, et vite. »

Christophe Descréaux, DG de Descréaux SAS (Groupe Bernard)

« Nous sommes la 3ème génération d’organisme stockeur et négociant en céréales et avons rejoint le label Agri-Éthique en 2017 et à ce jour le seul organisme stockeur labellisé dans l’Allier. Le critère principal qui nous a animé, c’était de placer l’agriculteur au centre de la filière et de le rémunérer à son juste prix. Nous sommes depuis longtemps dans des démarches avant-gardistes et rémunératrices pour l’agriculteur. Nous avons instauré la norme NFV30 en 2003. Elle nous a permis d’emmener tout un groupe d’agriculteurs dans une démarche écoresponsable. La suite logique à la norme NFV30, c’était donc de rejoindre un moulin partageant nos valeurs et d’aller ensemble, encore plus loin. Nous avons rejoint le label Agri-Éthique avec la Minoterie Forest, qui est totalement en phase avec nous et partage toutes les valeurs que nous défendons. Nous sommes des professionnels de l’agriculture et le label Agri-Éthique nous permet d’orienter les agriculteurs sur des axes de progrès, que ce soit au niveau environnemental, sociétal ou écologique. Nous avons hérité de la terre de nos parents et nous devons la transmettre à nos enfants en la préservant le plus possible. »

Que pensent les agriculteurs partenaires du commerce équitable français ?

« Aujourd’hui, ils sont de vrais acteurs responsables et engagés. Pour la plupart c’est ce qu’ils attendaient. Ils sont fiers de représenter un commerce équitable 100% français, de défendre leur savoir-faire local et valoriser la production pour permettre à chacun de vivre de son travail sereinement. Ce label commerce équitable contribue à un meilleur moral des agriculteurs qui ont soufferts et souffrent encore des nombreuses critiques sur leurs méthodes de travail. Nous leur apprenons à prouver qu’ils existent en faisant passer des messages clairs. Ce sont des agriculteurs respectueux de l’environnement, ils prennent soin de leur terre et de celle de leurs enfants demain. Nous leur demandons donc de venir régulièrement parler de leur métier dans les boulangeries afin de défendre avec nous les engagements du commerce équitable français.

Aujourd’hui, les consommateurs doivent comprendre qu’en achetant une baguette labellisée Agri-Éthique, ils permettent à l’agriculteur de vendre son blé à son juste prix, pour faire vivre décemment son exploitation. Avec cette solidarité commune, notre blé restera 100% français. »