Chemins inédits : un CAP Pâtisserie en candidat libre, par Marie Anne Page

0

Chef de produit en Consommation Hors Domicile chez Alsace-Lait et Savoie Yaourt, Alain Talabardon s’est lancé en 2019 et à trente quatre ans dans un beau challenge : passer son CAP Pâtisserie en parallèle de ses activités professionnelles, ce qui impliquait une formation en candidat libre. Diplôme obtenu, avec un cursus regroupé sur une année au lieu des deux habituelles pour cause Covid. Quel défi !

Portrait Alain Talabardon
Alain Talabardon : Obtenir ce CAP Pâtisserie lui tenait depuis longtemps à cœur

Après plusieurs années passées à Brest en tant que chef de marché crèmerie chez Le Gall (du groupe laitier SILL), puis sur d’autres missions, passer ce CAP en Pâtisserie est un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. « L’opportunité s’est donnée en 2019 entre deux projets professionnels, je l’ai saisie. »

Alain Talabardon a changé de région au printemps 2020, engagé par la coopérative Alsace-Lait. Il faut souligner que son choix de passer son CAP a fortement pesé lors de son recrutement !

Coopérative Alsace Lait
La coopérative Alsace Lait est fière de son ancrage régional

Des tutoriels sur le Net, à la rencontre et l’entraide avec d’autres candidats

La formation s’est déroulée de septembre 2019 à septembre 2020, avec une inscription sur le site de « Pâtissier libre » pour accéder à leur documentation et leurs cours en ligne (avant, il avait commencé par des tutoriels sur le Net). « Comme il s’agissait de la dernière année ouverte aux candidats libres (sans effectuer de stages) , le défi a été de tout assimiler et maîtriser en peu de temps. C’est un diplôme que je pensais préparer sur deux ans. »

Logo Pâtissier Libre
Alain a choisi la structure Pâtissier Libre pour sa formation en ligne

Il avait néanmoins prévu plusieurs stages pratiques, mais cause confinement, une seule semaine a été possible, passée chez Stéphane DOZIER (l’Atelier de Stéphane), à Paris. « J’ai particulièrement apprécié l’entraide entre stagiaires. Les parcours de vie étaient très différents et pourtant, l’envie d’apprendre et de progresser était forte chez chacun des candidats. On s’est d’ailleurs créé un groupe de discussion à la suite du stage pour continuer à s’entraîner et partager des conseils. »

CFA d'Eschau
L’examen du CAP s’est passé au CFA d’Eschau près de Strasbourg

NDLR : en 2021 parmi les changements au CAP Pâtissier, l’obligation de faire deux stages (il en sera de même pour les candidats libres), sur une durée totale de 490 heures et ce, dans les trois années avant l’examen.

Une formation triplement motivée

Parler le même langage que ceux auxquels il s’adresse: « Cette formation m’aide à comprendre les pâtissiers. J’ai découvert sans surprise, l’extrême précision que ce métier requiert. Elle est pour moi complémentaire à mon métier. Chez Alsace-Lait et Savoie yaourt, où j’exerce à 100 % sur le circuit CHD, mon rôle consiste à cibler et accompagner les professionnels en leur apportant des solutions d’usages, l’intérêt de nos produits ingrédients. »

La curiosité aussi. Entrer dans les secrets du foisonnement, savoir « comment ça marche », normal pour une personne qui est tout d’abord passé par une formation scientifique. Sans oublier l’histoire familiale car Alain – originaire de Roscoff -, est issu d’une longue lignée de restaurateurs. Il fait honneur au dicton « bon sang ne saurait mentir » !

Coopérative Alsace-Lait

Découvrez la coopérative Alsace-Lait sur alsace-lait.com et savoie-yaourt.fr

La suite !

⏭️ Poursuivez la lecture du portrait d’Alain Talabardon par Marie Anne PAGE :
Chemins inédits… la suite : Alain TABARDON, un breton en Alsace.

Portrait d'Alain Talabardon, un Breton en Alsace
Alain Talabardon, un Breton en Alsace