Fondateurs Ambassadeurs du Pain

Après le succès du premier volume paru en octobre 2017, l’association composée de 10 membres fondateurs, pour la plupart MOF et d’une centaine d’ambassadeurs, a décidé de réitérer l’exercice. La sortie du livre « Respectus Panis ® 2 est prévue le 18 octobre prochain, lors du Mondial du Pain au Serbotel.

Une seconde édition tournée vers la prévention

Pour cette nouvelle édition, les Ambassadeurs du Pain ont décidé de continuer à promouvoir une méthode de fabrication authentique tout en ajoutant et en mettant l’accent sur les vertus nutritionnelles de leurs recettes. Ces dernières tournent autour de 4 thèmes de prévention : le diabète, le cholestérol, l’hypertension et l’apport en vitamines. Pour rappel, la méthode Respectus Panis ® vise à montrer qu’une autre panification est possible, dans le respect des matières premières et de leurs qualités olfactives, nutritionnelles et gustatives.

Sylvain Flerviaux

Cette méthode réactualise des procédés de fabrication ancestraux, tout en y ajoutant des données actuelles innovantes relatives à la santé des consommateurs. Les recettes de Respectus Panis ® recommandent :

  • la réduction du temps et de l’intensité de pétrissage, voire même de faire le mélange à la main,
  • de diminuer les levains et le sel,
  • de laisser sa pâte fermenter à une température ambiante de 18°C (là où les procédés actuels laissent les pâtes reposer en chambre froide) et pendant une durée de 18 h,
  • le tout en utilisant une farine pure non modifiée.

Ces usages préconisés par la méthode des Ambassadeurs du Pain ont pour but d’être plus économiques, d’être accessibles à tous les boulangers, de garantir un goût optimal au consommateur tout en étant meilleurs pour sa santé et pour la planète (moins de consommation de matière première, d’énergie, d’additifs…). Avec ce deuxième ouvrage, les Ambassadeurs du Pain veulent aller encore plus loin et conférer un caractère nutritionnel à leurs recettes, au travers des 4 thèmes de prévention énoncés plus haut.

Pain Ambassadeurs

Le CFA de Saint-Michel-Mont-Mercure, réputé pour avoir formé plusieurs MOF, a accueilli les membres du comité de direction chargés de réaliser les recettes. Ils ont œuvré ensemble pendant deux journées riches en convivialité, créant ainsi à l’unisson le contenu de Respectus Panis 2.

Créée en 2005, l’association des Ambassadeurs du Pain a pour vocation de défendre et de promouvoir le pain de tradition artisanale et de faire rayonner ses valeurs nutritionnelles et gastronomiques en France et à l’étranger. Créée par 10 membres fondateurs, pour la plupart des MOF, qui sont encore aujourd’hui les garants de la vision initiale, l’association compte à ce jour plus d’une centaine d’ambassadeurs à travers le monde. Elle a publié plusieurs ouvrages autour du pain, dont Respectus Panis, Révélation d’une panification, qui a rencontré un succès international, auprès des boulangers professionnels mais aussi des jeunes en formation et des boulangers amateurs.

Visitez ambassadeursdupain.com