Roland Herzog et Amandio Pimenta
Roland Herzog (à gauche) et Amandio Pimenta

C’est dans un CFA de Vendée que de nombreux Ambassadeurs du Pain se sont réunis début juillet pour réaliser les nouvelles recettes du dernier ouvrage « Du Levain au Pain ». Cet outil sera disponible à partir de novembre et déjà, de nombreux livres sont réservés pour tous les passionnés.

Pas moins de 12 ambassadeurs s’étaient donné rendez-vous dans un cadre studieux mais détendu pour échanger et mettre en application leurs nombreux essais réalisés chez eux depuis plusieurs mois.

L’association a choisi de rééditer l’ouvrage DU LEVAIN AU PAIN en y ajoutant les évolutions techniques depuis sa première parution et notamment la notion de RESPECTUS PANIS®.

Après avoir mis au jour une méthode de panification où l’utilisation de levain est minime, il paraissait évident de traiter cet aspect dans un livre consacré aux pains au levain.

Les professionnels ont ajouté 10 créations de pains réalisés à base d’une petite quantité de levain mais dotés d’une valeur nutritionnelle élevée et adaptés au marché. Le consommateur est demandeur de pains élaborés avec différentes graines. De plus, la vente de pains en moules se développe et l’artisan doit saisir ces nouvelles productions.

Pour réaliser certaines recettes, un petit moulin portatif a été utilisé pour éclater les graines, ce qui constitue une excellente idée pour conserver davantage de nutriments et de vitamines. Sont concernées les graines classiques telles que le lin brun, jaune ou doré, le sésame, le pavot, le tournesol, la graine de courge, le quinoa, le millet à condition qu’elles soient bio. Les Ambassadeurs du Pain conseillent également aux artisans d’exploiter leurs différences en proposant des pains réalisés avec des légumineuses, lentilles, pois chiche, haricots…

Différents spécialistes de la matière apportent leur contribution par leurs connaissances et leurs expériences. Cette édition enrichie de 60 pages est aussi agrémentée de vidéos explicatives des recettes dissimulées derrière un QR code. Pour compléter la collection des beaux livres des Ambassadeurs du Pain, le format de l’ouvrage grandi aussi (21x27cm).

Pour devenir Ambassadeur du Pain, il n’est pas nécessaire d’être un Meilleur Ouvrier de France mais tout simplement d’adhérer à la charte en respectant scrupuleusement les engagements de celle-ci. Pour connaître les démarches, nous vous invitons à vous rapprocher de l’association.

La sortie du dernier livre est prévue en novembre 2020.

Visitez AmbassadeursDuPain.com

Contactez les Ambassadeurs du pain

    * Les trois champs doivent être remplis.