Quelles sont les clés pour bien fournir les professionnels de la restauration ?

Il faut prendre en considération les besoins du quotidien du chef de cuisine ou du propriétaire de l’établissement. 3 souhaits du client sont essentiels : Une qualité des produits rendus en l’adaptant au type de client – une école voudra du pain plus facile à mâcher, un restaurant d’entreprise sera sensible à une gamme de petits pains variés de céréales, un magasin de détail à des pains au juste prix. une maison de retraite verra d’un bon œil des pains briochés. La tenue des engagements de livraison (quantité commandée, heure maxi, dépannage possible), et une réactivité sur une disponibilité réduite par exemple. Une facilité de commande et de suivi des quantités (bon de livraison, facture avec récapitulatifs des livraisons, colisage) car la boulangerie et la pâtisserie représentent une faible part de l’approvisionnement.

Quelle organisation doit créer un boulanger pâtissier pour aborder ce marché porteur ?

On travaillera ce marché en considérant que son métier de production sera assez proche. Rien de nouveau, c’est sur la qualité de vos produits que ce passera le choix de votre entreprise. Le vrai changement est sur la commercialisation. Votre client professionnel ne va pas déguster vos produits, il va le vendre avec son repas. Ce sera un approvisionnement. Ici, c’est la réalité d’une offre commerciale, du service et de l’écoute client sur des critères plus économiques. Vous devrez vous organiser pour avoir, quelques heures par jour, une personne en charge de bâtir des offres adaptées – sans doute en réduisant la gamme de vos produits- d’être à l’écoute au quotidien pour recevoir les commandes, savoir gérer les tournées de livraison en fonction des horaires de dépôts, adapter les commandes à la production en période de vacances scolaires, réagir rapidement et quotidiennement aux erreurs de livraison. Il faut conduire cela en projet nouveau pour votre entreprise. Bref, il est souhaitable de penser la fourniture de ce marché de façon différente. Ce qui reste identique est la qualité de vos productions.

Que propose la solution STREAMLINE pour aider les Boulangers Pâtissiers avec ce marché de la Restauration Hors Foyer ?

Streamline a démarré depuis 2014 aux Etats-Unis, lieu des « Deli Bakery Cafe » et des chaînes de boulangerie ; puis s’implante aujourd’hui en Europe avec une version française. Ce logiciel simple en mode « Internet » permet de vous concentrer sur votre métier et sur le commercial. Il vient vous soulager de la prise de commande au quotidien en dédiant un espace privé pour chacun de vos clients, afin qu’il commande, prévoit sur le mois et modifie ses besoins récurrents ou ponctuels. Il propose un plan de production et d’approvisionnement en farine et produits de laboratoire pour la fabrication des quantités commandées. Il permet d’organiser les tournées pour votre camionnette ou votre vélo-cargo. Il vient vous aider dans la facturation de vos clients en toute transparence car le client à son espace et les prix négociés en permanence. Chacun de vos collaborateurs de votre entreprise sera ainsi impliqué dans son domaine. Astuce : vous pouvez aussi intégrer les ventes de votre boutique dans le système, vous permettant une vision globale de vos deux activités : BtoB et BtoC.

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