Le Moulin de Colagne, vue aérienne
Le Moulin de Colagne

Si les premières traces du moulin de Colagne remontent au XIIIe siècle, voici 100 ans que la famille Constans perpétue la tradition en alliant les techniques contemporaines, la valeur du travail bien fait, l’expérience des hommes et les qualités nutritives du germe de blé. Alors si vous désirez des farines qui excellent en panification, continuez avec nous cette promenade dans l’un des plus beaux départements de France… la Lozère !

Le BIO ne peut pas, aujourd’hui, fournir la totalité des artisans boulangers en farines de qualité, nous le savons tous ; en revanche, la totalité des artisans boulangers mesurent, dans cette période sanitaire tumultueuse, combien il est important de maîtriser ce qui nourrit l’homme, des céréales jusqu’au produit fini qu’est le pain. Le moulin de Colagne écrase actuellement 80 % de sa production en BIO, seigle, petit épeautre, blés anciens, exclusivement sur meule de pierre de silex. Le choix du meunier de conserver et entretenir ses meules de pierre contribue en grande partie au succès et à la réputation du moulin de Colagne. Une meule de pierre, qui ne tourne qu’à 100 tours/minute, fait que la production de farine ne dépasse pas 170 à 180 kg à l’heure. Ici, on privilégie la qualité sur la quantité.

En surfant sur le site internet moulindecolagne.fr vous pourrez découvrir une multitude d’informations : l’histoire du moulin, le rôle des farines de meule dans la panification des levains. Vous trouverez aussi des services, comment créer sa souche de levain, par exemple.

Mais le moulin de Colagne est bien plus que ça ! Ici, on pense que la mission du meunier est d’accompagner l’artisan dans sa démarche vers la qualité. Un technicien est à disposition pour aider à l’installation et la mise en place des produits mais aussi pour tout projet de formation ou de perfectionnement. En effet, le travail d’une farine de meule demande un pétrissage lent, une fermentation lente et un levain approprié pour chaque type de farine. La synergie entre le travail du meunier et celui du boulanger intervient alors pour la fabrication d’un pain plus goûteux et plus nutritif. Oui, c’est parce que les bonnes choses demandent du temps que le moulin de Colagne s’impose comme un moulin de référence.

Pour contacter le moulin : 04 66 32 70 03

Plus d'info sur Moulin de Colagne :

Stand Virtuel Abc-Pro.fr Moulin de Colagne