Avec Mon petit e-commerce, les artisans boulangers-pâtissiers de proximité sont connectés aux consommateurs

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Mon petit e-commerce s’adresse aux artisans boulangers-pâtissiers et autres commerces de bouche indépendants pour les aider à développer leur chiffre d’affaires en valorisant leurs produits et leur savoir-faire, grâce à des boutiques en ligne dédiées et des animations « digitales » ou « terrain ». Dans son rôle de tiers de confiance, Mon petit e-commerce, recommande aux consommateurs de bons produits et facilite une consommation orientée vers le commerce de proximité. C’est la création locale d’un écosystème vertueux qui participe à la dynamisation des centres-villes, sans oublier les zones rurales avec par exemple la possibilité de créer des tournées ou de multiples points de retrait.

Tandis que le métier de boulanger-pâtissier évolue vers une diversification des produits (snacking, repas frais et équilibrés), les consommateurs deviennent militants, se tournent vers une consommation plus responsable et recherchent des produits de qualité, avec une exigence : la facilité d’accès. Mon petit e-commerce permet à tous les commerçants artisans indépendants de se regrouper localement et de bénéficier de moyens mutualisés, afin d’augmenter leur visibilité et développer leurs ventes grâce à un nouveau canal de vente digital, tout en préservant un lien de proximité avec leurs clients grâce au click and collect. Ainsi, les consommateurs bénéficient d’un service connecté efficace pour organiser leurs achats en une seule fois auprès de plusieurs commerçants de proximité, puis viennent les récupérer en retrait express en boutique, sur les marchés, sur des lieux de tournée, ou en livraison locale.

Un impact concret sur le chiffre d’affaires du commerçant

Mon petit e-commerce compte aujourd’hui des commerçants artisans qui touchent une clientèle plus large, et valorisent plus efficacement l’ensemble de leurs produits. Sur sa plateforme, Mon Petit e-commerce regroupe des commerçants engagés pour chaque spécialité métier (boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, fromagers, primeurs, épiceries fines, cavistes…) qui sont suggérés et recommandés aux consommateurs lors de leurs achats. Plus de 67% d’entre eux déclarent avoir suivi ces recommandations et ont pu découvrir localement de nouveaux commerçants et de nouveaux produits. Si cette meilleure visibilité permet de développer et fidéliser la clientèle, les ventes en ligne sont aussi un levier pour augmenter de manière significative le chiffre d’Affaires. Pour les boulangers-pâtissiers par exemple, le panier moyen des commandes en ligne réalisées sur la plateforme est de l’ordre de 24€ contre 6€ en boutique.

Logo Mon Petit E-Commerce

Mon Petit ecommerce.fr

Après un an de R&D pour développer la plateforme, MonPetit-ecommerce.fr a débuté la commercialisation de son service fin 2018 dans le département de Seine-et-Marne. Aujourd’hui une cinquantaine de commerçants en Île-de-France ont ouvert leurs boutiques en ligne. La startup ambitionne d’accompagner 10 000 commerçants d’ici quatre ans sur tout le territoire.