Stage

Suite au Stage “bonbons, chocolat, sujets de Noël et confiserie” à École Ducasse – École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP), qui s’est déroulé du 21 au 23 septembre, l’excellence était, comme à son habitude, au rendez-vous. Le Chef formateur, Yvan Chevalier a ainsi rassemblé autour de la thématique de Noël des professionnels souhaitant se perfectionner au côté d’un chef MOF ou champion du monde tout en échangeant entre pairs sur leurs expériences respectives. En parallèle de ce stage qui a connu un franc succès, les laboratoires de l’école étaient pris d’assaut par la relève composée de différents niveaux, du CAP, à la classe internationale ou encore aux Bachelors.

L’École Nationale Supérieure de Pâtisserie se trouve aux abords de la charmante ville d’ Yssingeaux, en Haute-Loire, à proximité du Puy en Velay et de Lyon, Capitale Mondiale de la Gastronomie et toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Fondé en 1984, cet établissement est la référence incontournable, en France et à l’international, pour les professionnels de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glacerie.

Située au sein du Château de Montbarnier, l’école dotée d’une dizaine de laboratoires d’exception conjugue héritage et modernité, et propose un accueil et une ambiance extrêmement conviviale très appréciée des étudiants.

Chaque année, elle accueille de nombreux événements prestigieux comme les étapes de sélection du concours de l’Un des Meilleurs Ouvriers de France et le Festival National des Croquembouches.

Josiane Mathias a rejoint l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie en 1986. A la reprise par Alain Ducasse et Yves Thuries, elle a développé le service commercial et elle était plus particulièrement en charge de la formation professionnelle. Sa connaissance de l’établissement et des professionnels l’ont conduite à prendre le poste de Directrice en 2016.

L’École Ducasse, c’est une offre sur-mesure avec le programme Bachelor de la pâtisserie française en 3 ans, le programme CAP Pâtissier ou chocolatier-confiseur en 8 ou 9 mois dont 8 semaines de stage ou une formation professionnelle continue avec plus de 60 formations disponibles en 2 à 5 jours (programmes de courte durée pour les chefs).

L’École Ducasse bénéficie de la multiple expertise de ses trois écoles françaises :

  • ENSP Yssingeaux, école de référence en pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glacerie,
  • Paris Studio, espace dédié aux amateurs et aux entreprises,
  • et en novembre 2020 Paris Campus, spécialisé dans les arts culinaires.

A cela s’ajoute un maillage international fort avec des partenariats dans le monde entier.