Agri-Ethique, croissance & Intégration au collectif Commerce Equitable

0

En ce début d’année 2019, le label Agri-Éthique dresse un bilan plus que positif ! Augmentation des tonnages de blé éthique et du nombre de partenaires, diversification de la démarche avec une nouvelle filière et enfin, en septembre dernier intégration du label Agri-éthique au collectif Commerce Équitable. Une année riche donc pour ce label qui a vu le jour il y a maintenant un peu plus de 5 ans. Retour sur ces 12 derniers mois.

Une Adhésion méritée

Le 14 septembre dernier, le label de commerce équitable 100% français Agri-Éthique intègre le collectif Commerce Équitable France. Ce Collectif qui réunit les principaux acteurs français engagés dans le commerce équitable pour les filières internationales (« Nord-Sud ») comme pour les filières françaises (« Nord-Nord ») a pour vocation de développer et de défendre leur secteur d’activité. C’est donc un nouveau pas qui permet aujourd’hui à Agri-Éthique de partager et d’échanger avec ses pairs, de prendre part à la stratégie du secteur équitable et de défendre sa vision du commerce équitable français !

Une croissance constante

Depuis son lancement, le label Agri-Éthique a connu une croissance constante. Cette année, ce sont 12 nouveaux partenaires qui sont venus rejoindre les rangs du label et l’on compte 9 nouveaux départements Agri-Éthique sur la boulangerie artisanale ! Mais 2018, c’est aussi l’année de la viande pour Agri-Ethique, qui après avoir lancé le label sur la filière lait en 2017, s’est cette année, concentré sur la filière viande. En effet, Agri-Éthique a lancé cette filière en juin dernier, en commençant par la filière porcine. Le pacte Agri-Éthique viande se base comme à chaque fois sur des accords tripartites visant à établir des relations commerciales équilibrées et garantissant des prix rémunérateurs. Ainsi pour cette filière porcine qui a vu le jour en Vendée, on compte dans les partenaires 19 sites d’élevage, 14 éleveurs et l’entreprise TRADITION DE VENDÉE, ainsi que l’Organisme de Défense et de Gestion Vendée Qualité, détenteur des cahiers des charges.

Des chiffres parlants

Précurseur en matière de commerce équitable 100% français, Agri-Éthique compte aujourd’hui 45 références alimentaires. Cela représente 173 575 000 euros de CA (ventes au consommateur final en 2017) soit une croissance de 13% par rapport à 2016. Un bilan positif qui accompagne la croissance de +18% du commerce équitable « Origine France » ; un chiffre seulement pris en compte pour la 3ème année dans le bilan du marché du commerce équitable.

Le label Agri-Éthique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et devrait annoncer prochainement de nouvelles filières et de nouveaux produits éthiques ! Une année 2019 qui s’annonce donc aussi riche que 2018 !