EUROPAIN 2020 : du 11 au 14 janvier, boulangers et pâtissiers feront le show

0

Le salon leader de la boulangerie-pâtisserie a plus que jamais la vocation de mettre en valeur les artisans de la filière. En janvier prochain, à la Porte de Versailles, Europain aura la fierté d’accueillir deux concours d’exception : la Coupe du Monde de la Boulangerie et la Coupe Europe de la Pâtisserie, qui réuniront les meilleurs représentants européens et mondiaux de leur discipline.

Coupe du Monde de la Boulangerie : les pains du monde à l’honneur !

Créée en 1992 par Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France, la Coupe du Monde de la Boulangerie est à la fois incubateur de tendances internationales, laboratoire de talents et source d’inspiration et de créativité. 12 équipes composées de trois candidats parmi les meilleurs du monde s’affronteront le temps de quatre épreuves. Baguettes et pains du monde, viennoiseries sucrées, pièce artistique, panification gourmande (catégorie à réaliser en commun par les trois candidats).

Ces 12 équipes candidates ont remporté les présélections organisées dans 5 grandes zones du monde : Europe, Moyen Orient, Afrique, Asie, Amérique.

La sélection Internationale EUROPE pour la Coupe du Monde de la Boulangerie s’est déroulée sous le chapiteau de la Fête du Pain, Place Louis Lépine à Paris.

6 équipes étaient en compétition : Danemark, Suède, Allemagne, Pays Bas, Belgique et France. Le résultat est à la hauteur de cette sélection EUROPE avec de très belles équipes, jeunes, motivées, innovantes et créatives.

Après trois jours de compétition, les résultats tant attendus ont consacré trois équipes :

France :

  • LEVRARD VALENTIN, baguette et pains du monde,
  • DEDUN DAMIEN, viennoiserie,
  • TETARD MAXIMILIEN, pièce artistique,
  • CHEVALLIER SEBASTIEN est le coach.
Equipe de France - Coupe du Monde de la Boulangerie
Equipe de France

Pays-Bas :

  • PLAATING MARK, baguette et pains du monde,
  • VREUDGENHIL GERARD, viennoiserie,
  • TEGELS ROEL, pièce Artistique,
  • SOM HANS est le coach.
Equipe des Pays-Bas - Coupe du Monde de la Boulangerie
Equipe des Pays-Bas

Danemark :

  • MIKKEL HANSEN, baguette et pains du monde,
  • SIRI LAKMANN, viennoiserie,
  • ASGER SKOV HANSEN, pièce artistique,
  • KASPER HANSEN est le coach.
Equipe du Danemark - Coupe du Monde de la Boulangerie
Equipe du Danemark

Coupe Europe de la Pâtisserie : une grande première au cœur de Paris

Pour la Coupe Europe de la Pâtisserie, l’année 2020 sera remarquable à plus d’un titre. Après avoir élu domicile notamment à Genève et Turin, le concours continue son itinérance vers Paris. Et pour la première fois depuis sa création, c’est au cœur de la capitale que se tiendra sa prochaine édition. 8 équipes sélectionnées à travers l’Europe s’affronteront les 12 et 13 janvier lors d’un show exceptionnel et donneront le meilleur d’elles-mêmes afin de gagner leur ticket pour la finale mondiale les 24 et 25 janvier 2021 pendant le SIRHA à Lyon. Cette sélection européenne, une des plus exigeantes du cycle, a permis de faire émerger de nouvelles nations pâtissières et ne cesse de se renouveler. Dans cette optique, le règlement du concours lui-même évolue et ses nouveautés seront présentées fin septembre.

Mondial des Arts Sucrés 2020 : Florence Lesage et Alexis Beaufils représenteront la France

Après 10h d’épreuve intense, le jury composé de grands noms de la pâtisserie a tranché ! L’objectif est clair désormais pour Florence Lesage et Alexis Beaufils : s’entrainer sans relâche pour aller décrocher les honneurs au Mondial en 2020, face à 15 autres équipes mixtes venues des 4 coins du monde

Le binôme français sélectionné

Après une journée intense de compétition à l’école DGF, le concours ne fait que commencer pour les deux partenaires Florence Lesage et Alexis Beaufils. Face à un jury de haut vol composé de pâtissiers talentueux, Meilleurs Ouvriers de France, anciens lauréats du Mondial des Arts Sucrés et Chefs d’établissements prestigieux, les deux partenaires se sont démarqués tout au long des 10h d’épreuve. Évalué sur trois critères bien distincts : le travail, la dégustation et l’artistique, le binôme a su séduire par sa rigueur et sa créativité. Ensemble, Florence et Alexis ont développé des créations originales sur le thème « Le shooting photo de Marilyn Monroe ». En 10h précises, les candidats ont dû réaliser 9 desserts à l’assiette, 2 entremets, 1 sculpture en sucre et 1 création en chocolat. Installés dans les laboratoires de l’école DGF, les conditions de travail étaient optimales, avec notamment le soutien de la société Bravo, partenaire de la sélection France qui a mis à disposition deux techniciens de la maison et fourni trois tempéreuses à chocolat en continu pour accompagner les candidats tout au long de la journée.

Ayant décroché leur place en finale, ils ont désormais quelques mois pour s’entrainer en vue du Mondial. Particulièrement émus, Florence et Alexis expliquent : « Nous souhaitons avant tout remercier nos maisons respectives, le Westin Paris Vendôme et le Bristol Paris, pour leur soutien sans faille. Désormais, nous allons nous entourer des meilleurs, travailler encore et encore pour permettre à la France de décrocher pour la 2nde édition consécutive la première place. »

Des parcours exemplaires

Major de Promotion (Brevet de Maîtrise Pâtissier) et avec deux mentions très bien en poche (BTM & Bac Professionnel Alimentation option Pâtisserie), Florence Lesage est une acharnée de travail qui vise au quotidien l’excellence et le dépassement de soi. Actuellement Chef Pâtissière au prestigieux Westin Paris Vendôme, Florence apprécie tout particulièrement travailler le sucre et les nouveaux produits et aime l’ambiance des concours. En effet, Florence a notamment participé : à trois reprises aux Olympiades des Métiers (Médaille d’Or, Sélections Régionales 2014 ; Médaille d’Or, Sélections Nationales 2015 ; Médaille d’Argent, Finales Internationales 2015) ; Worldskills 2015 (Vice-championne du Monde moins de 23 ans) ; Sélection Française du Mondial des Arts Sucrés 2017 (2ème place).

Diplômé du CFA de Versailles, Alexis Beaufils a notamment eu la chance de faire ses armes comme apprenti chez Dalloyau en création. Très minutieux, Alexis a occupé des postes prestigieux comme Directeur de la création pour Yann Brys, Sous-Chef Pâtissier au Pavillon Ledoyen par Yannick Alléno ou encore Sous-Chef Pâtissier au Mandarin Oriental Paris. Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’Alexis officie comme Sous-Chef Pâtissier au Bristol Paris. Créatif et appréciant réflexion et travail, Alexis s’est lancé pour la première fois dans l’expérience d’un concours mondial avec ces sélections : un essai plus que concluant !

Un Mondial tant attendu Organisé tous les deux ans à Paris, le Mondial Des Arts Sucrés s’impose comme un concours d’excellence. La compétition doit notamment son prestige aux Présidents d’Honneur qui ont fait l’histoire du concours, à l’image de Pierre Hermé en 2018. Tous les deux ans, elle met au défi 16 nations composées obligatoirement d’un binôme homme-femme, venus du monde entier, durant 4 jours. La mixité du binôme, c’est la genèse même de cette compétition qui souhaite célébrer une société multiculturelle où femmes et hommes sont au même niveau, l’excellence et la convivialité venant compléter les valeurs prônées par les organisateurs du concours. En 2020, les binômes auront 20 heures pour réaliser un programme dont le contenu sera dévoilé, en même temps que la thématique générale, dans les prochaines semaines.

Visitez europain.com