EUROPAIN 2020, un boulanger moderne est un boulanger qui s’informe

0

A l’écoute de la filière, EUROPAIN continue sa révolution. Désir d’investir dans du matériel de production ? Envie de réaménager son point de vente ? Intention de développer un nouveau concept ? Entrepreneurs, créateurs d’entreprise, artisans indépendants ou en réseau trouveront sur le nouvel Espace Business des experts de la CNBPF et de la FEB pour répondre à leurs interrogations.

Logo Europain 2020

Europain quitte le parc des Expositions de Villepinte pour réintégrer Paris intra-muros et s’installera pour 4 jours dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles. Lieu central à la fois pour les visiteurs franciliens, régionaux et internationaux, cet emplacement stratégique leur permettra aussi de découvrir in situ les nouveaux concepts parisiens de boulangerie-pâtisserie. A l’écoute de la filière, EUROPAIN continue sa révolution.

De l’inédit, de la créativité, du savoir-faire, pour s’inspirer

À Europain, l’inspiration c’est d’abord auprès des 500 exposants et marques que les visiteurs viennent la chercher : ils concentrent en un seul lieu l’offre la plus large du secteur en France, subdivisée en trois zones-clés : Je Vends, Je Gère, Je Fabrique.

Plan Europain 2020 Hall 1 Paris Porte de Versailles

Le meilleur des nouveautés sera distingué par les Prix Europain 2020. Après une décennie où les concepts de boulangerie-pâtisserie les plus fous ont fleuri dans les rues des villes, le marché se structure et les contraintes de rentabilité rejoignent l’envie d’innover. Europain 2020 se met plus que jamais au service de ces chefs d’entreprise actuels ou en devenir qui souhaitent à la fois « Entreprendre » et « Créer ». Autour de ces thèmes, les visiteurs de toutes les boulangeries, artisanales ou industrielles, les porteurs de projets, les franchises, les entrepreneurs découvriront les innovations des exposants du secteur, apprendront de nouveaux gestes ou de nouvelles recettes avec les boulangers et les pâtissiers les plus en vue, et rencontreront des experts qui leur permettront de générer plus de chiffre d’affaires.

Il y a indiscutablement une nouvelle montée en puissance et montée en gamme pour la nouvelle génération d’artisans. Mise en scène du 0 déchet, Food concept, à vous de créer votre différence, avec un lieu de vie agréable en magasin et pas une simple boulangerie. La différence se fera sur les matières premières et la formation des jeunes avec de la compétence.

Les artisans gagnants : le local, la santé, la qualité, la diversification de l’offre et le B to B en plus du B to C (écoles, commerces, ateliers, bureaux…)

Coupe du Monde de la Boulangerie

4 grandes zones du monde afin de retenir les 12 équipes qui participent à la Coupe du Monde de la Boulangerie

  • 1 Europe,
  • 2 Moyen Orient avec l’Afrique,
  • 3 Asie,
  • et 4 Amérique.

La sélection Asie pour la Coupe du Monde de la Boulangerie aura lieu à Shanghai du 5 au 10 novembre 2019 dans le cadre du salon China International Import Expo. Dans notre prochain numéro, pour pourrez découvrir tous les pays sélectionnés.

Illustration Coupe du Monde de la Boulangerie
Illustration Coupe du Monde de la Boulangerie

Coupe du Monde de la Pâtisserie

La prochaine épreuve qualificative de la Coupe du Monde de la Pâtisserie sera la sélection européenne les 12 et 13 janvier 2020, à Paris Porte de Versailles durant le salon Europain. En marge de cet événement, le prestigieux concours poursuit sa mutation avec un règlement remanié, et la nomination, le 10 septembre dernier, du nouveau président : Pierre Hermé.

Illustration Coupe du Monde de la Pâtisserie
Europain Coupe de France des Ecoles 2018

Les nouveautés du concours

Les jeux sont ouverts, la sélection encore plus drastique. Pour 2021 et la grande finale, seules les 3 meilleures nations dans l’histoire de la compétition sont automatiquement qualifiées : France, Japon et Italie. Toutes les autres équipes devront quant-à-elles redoubler d’audace, de technique et de créativité pour obtenir leur ticket lors des sélections continentales, y compris la Malaisie, championne du monde en titre.

La Coupe Europe de la Pâtisserie sera la première à ouvrir le bal les 12 et 13 janvier prochains à Paris, pendant le salon Europain. 8 pays sont attendus pour s’affronter lors d’épreuves avec une teinte végétale, dans la continuité de la dernière finale du concours.

Logo Coupe de France des Ecoles

Coupe de France des Ecoles

Le top de lancement a été donné mi-septembre avec l’envoi de plus de 300 dossiers d’inscription aux différents établissements de formation initiale qu’ils soient en France métropolitaine ou dans les départements ultra-marins.

C’est en 2009 qu’EKIP – les Equipementiers du Goût – propriétaire du salon EUROPAIN a osé créer l’événement pour mettre à l’honneur des métiers en manque de professionnels et pour soutenir une autre voie d’épanouissement professionnel que la filière d’enseignement général.

Europain 2018 - Coupe de France des Ecoles - Niveau Excellence
Europain 2018 – Coupe de France des Ecoles – Niveau Excellence

Pour les 6 premières éditions, cette vitrine du savoir-faire et de la transmission a bénéficié du soutien engagé d’ENGIE qui en était le partenaire officiel. Aujourd’hui, les choix politiques du fournisseur d’énergie ont changé et le format du concours en est modifié. Pour que cette belle compétition puisse se dérouler avec les mêmes garanties de sérieux, c’est toute la filière professionnelle qui s’engage à soutenir l’événement. C’est d’ailleurs à cet effet qu’une cagnotte a été ouverte sur KissKissBankBank.

Depuis la rentrée, tous se mobilisent pour fédérer corps enseignant et élèves autour de ce projet et pour constituer les équipes qui tenteront de décrocher le titre de Champion de France des Ecoles dans l’une des deux catégories « Espoirs » ou

Excellence

Raoul Maeder, Boulanger Pâtissier, assurera comme en 2018 la lourde charge de Président du Jury. C’est un Président attentif et bienveillant.

Pour toute la durée de la compétition, il sera secondé par une Vice-Présidente : Lucie Lerouxel. Lucie accompagne l’épreuve depuis 2014. Elle est boulangère chez Alban Guilmet à Caen (14). Elle a par deux fois déjà remporté le trophée de la baguette tradition de la région Normandie.

En 2016, pour la première fois de son histoire, la Coupe de France s’ouvrait aux centres de formation ultra-marins et une équipe du Lycée Hôtelier « La Renaissance » s’était qualifiée pour la finale à Paris. En 2018, ce même établissement alignait à nouveau une équipe en finale « Espoirs » et cette fois, un prix « Coup de cœur du Jury » a été décerné aux ultramarins.

Ce qu’ils sont devenus

Depuis de la Coupe de France 2014, Carolin Houdusse, de la Faculté de métiers de Kerlann – Rennes – 35: Après avoir travaillé comme chef pâtissier dans quelques palaces d’Atlanta ou de Miami, aujourd’hui Carolin poursuit son« rêve américain» en créant sa propre enseigne au pays de l’Oncle Sam.

Depuis de la Coupe de France 2016, Killian Perez , du CFA des Compagnons du Devoir de Reims – 51 : Après avoir fait ses 2 ans d’apprentissage « Pâtissier » dans les cuisines du Palais de L’Elysée au côté du Chef de la présidence Guillaume Gomez et « servi » deux présidents de la République, Killian a décroché le titre de Meilleur Apprenti de France  2017  « pâtisserie/dessert de restaurant ». Il intègre la Brigade du Bristol et en 2019, décroche la médaille d’argent de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers.

Depuis la Coupe de France 2018, lmran Badin, du lycée la Renaissance à Saint Paul de la Réunion, a remporté le 3e prix du 13e concours du Meilleur Croissant au Beurre d’lsigny. Ce jeune boulanger poursuit son parcours en métropole. Mallaurie Gallay, du lycée François Rabelais de Dardilly (69), prépare maintenant un BTM pâtisserie. Elle a intégré la brigade du Restaurant d’Anne-Sophie PIC à Valence.

Thème retenu pour cette édition 2020 : L’ARCHITECTURE DE VOTRE REGION

Le concours, les catégories et niveaux requis. Le concours est ouvert à tous les centres de formation en boulangerie-pâtisserie, situés en métropole et dans les DOM TOM. Il concerne 2 niveaux de compétence et se distingue par les 5 particularités suivantes : Il s’adresse à des jeunes de moins de 22 ans le jour de la finale. Il est destiné à des jeunes en cours de formation : Concours catégorie « Espoirs » (candidats en cours de formation de niveau 5 au moment de l’inscription au concours) : CAP, MC, Seconde et Première de Bac pro Boulanger-Pâtissier. Concours catégorie « Excellence » (candidats en cours de formation de niveau 4 au moment de l’inscription au concours) : BP, BTM et Terminale Bac Pro Boulanger­ Pâtissier. Il s’agit d’une participation en équipe mixte de 3 personnes d’un même niveau de formation. Cette équipe est accompagnée par deux formateurs : un formateur boulanger et un formateur pâtissier.

L’équipe concourt au nom de l’établissement de formation

L’ensemble de l’épreuve se déroulera sur 5 heures et intégrera un sujet de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie. La catégorie « Excellence » se verra traiter un sujet supplémentaire : les produits traiteurs. Les membres de l’équipe devront réaliser l’intégralité des sujets pendant l’épreuve. (A l’exception de quelques préparations repérées sur le sujet: ex.: biscuits, décors…).

Les finalistes de la Coupe de France des Ecoles seront dévoilés à la suite de la présélection, sur dossiers, qui aura lieu le 14 novembre 2019 à Paris.

Visitez europain.com