Bilan EUROPAIN 2020

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Europain a fédéré tous les acteurs de la boulangerie-pâtisserie pendant 4 jours d’une édition au repositionnement réussi dans le Hall 1 de la Porte de Versailles. Plus de 38 000 professionnels, dont 24% d’internationaux, ont bravé des conditions de transport rendues difficiles par un contexte de grève historiquement sévère. La qualité de l’offre exposants et de la programmation événementielle déployée par GL Events, organisateur d’Europain, a séduit un public de professionnels de plus en plus exigeant et permis une qualité d’échanges unanimement saluée.
La prochaine édition d’Europain se déroulera dans le Hall 1 de la Porte de Versailles fin janvier 2022.

Une réelle qualité d’échanges entre exposants et visiteurs avec un succès pour le repositionnement du salon de la boulangerie à la française

Au-delà des chiffres contrastés par la grève, chacun s’accordait à reconnaître à l’issue d’Europain l’extrême qualité des visiteurs de la Porte de Versailles. « J’ai senti dans les allées, parmi les exposants comme les visiteurs, un véritable regain d’intérêt pour le salon Europain », constatait Christophe Girardet, propriétaire de Victor et Compagnie à Lyon. Côté business, en renfort des centaines de contacts privilégiés entre professionnels sur les stands, la mise en place d’un service digital « Business & International meetings » sollicité par plus de 1 000 personnes, exposants et visiteurs, a permis 340 rendez-vous d’affaires qualifiés.

Un laboratoire des nouveautés du secteur

Plus de 100 nouveautés étaient présentées sur le salon : matériel connecté et moins gourmand en énergie ; ingrédients bio, sans additifs et plus nutritifs ; logiciels de gestion intuitifs, mais aussi matériels et solutions de snacking simples à mettre en œuvre pour améliorer l’offre clients. Particulièrement présente, l’offre des meuneries a séduit un public professionnel de plus en plus concerné par le sourcing produits et l’origine des ingrédients. « Faites un pain à forte identité ajoutée, des pains qui vous ressemblent », expliquait sur la scène Boulangerie & Snacking, Anthony Bosson, à la tête de quatre enseignes L’Essentiel, à Paris.

150 invités sur les scènes événements Europain

Europain a proposé une offre large d’interventions sous forme de conférences, débats, pour suivre les mutations du métier. Offre sans gluten, colorants naturels, asthme du boulanger, communication digitale, néo-pâtissiers/néo-boulangers sont autant de sujets qui ont été discutés sur le Forum Europain par des invités prestigieux. L’Américain Nathan Myrvold avait notamment choisi Europain pour présenter son livre encyclopédique Modernist Bread.

Sur la scène Boulangerie et Snacking, parmi 30 invités reconnus, Louis Lamour, Lionel Bonnamy (La Fabrique aux Gourmandises), Mei Narusawa (Meilleure baguette de tradition française 2017), ou encore Louis Taine (Ducasse sur Seine), ont démontré leurs savoir-faire en prise avec un public toujours plus exigeant.

La scène « Sucré » a pour sa part réuni un programme prestigieux de masterclasses tels que Michaël Bartocetti (George V), Yann Brys (Pâtisserie Tourbillon) ou encore Nina Métayer. Europain s’impose comme le point de rencontre des pâtissiers.

Coupe Europe de Pâtisserie : Suisse, la grande gagnante

4 équipes de 2 pâtissiers ont concouru sur le thème de la naturalité en réalisant entremets aux fruits, desserts à l’assiette et pièces artistiques. La Suisse, la Suède et la Russie rejoignent les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni en finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Elle se tiendra en janvier 2021 lors du Sirha Lyon.

Les chiffres clés

  • 38 230 professionnels dont 24% internationaux,
  • 452 exposants et marques dont 18% internationaux,
  • 342 rendez-vous organisés entre exposants et visiteurs internationaux,
  • 100 nouveautés / 9 lauréats Prix Nouveautés Europain,
  • 51 masterclass sur les scènes Boulangerie & Snacking et Sucré,
  • 40 interventions sur le Forum Europain.

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