Il y a 30 ans, le centre de recherche voyait le jour. En 2019, l’école de boulangerie de FESTIVAL DES PAINS est inaugurée. Que de chemin parcouru ! Répartis à l’échelle nationale, les 26 moulins FESTIVAL DES PAINS assurent la fabrication de farines de qualité à partir de blés sélectionnés, auprès de céréaliers engagés, eux aussi, sur un produit d’excellente facture.

Samedi 21 septembre, les petits plats sont dans les grands, et le chapiteau dressé près de l’école de formation accueille plusieurs centaines d’invités. Objectif : refaire l’histoire d’un parcours exceptionnel. Au départ, soit en 1989, les missions étaient d’analyser les farines, les échantillons, être garant de la qualité « FESTIVAL DES PAINS », accroître les performances de l’entreprise et répondre aux besoins des clients en assurant la mise en place du système qualité et son suivi avec les services techniques. S’est ensuite ajouté la R&D, qualité et marketing, référencer et fournir des blés, ingrédients, sacs farines, sacheries de qualité, au meilleur prix, répondant aux exigences. Puis réaliser les outils nécessaires pour promouvoir FESTIVAL DES PAINS et l’ensemble de ses services auprès de leurs différentes cibles (moulins, artisans, consommateurs).

Aujourd’hui, FESTIVAL DES PAINS peut former les différents publics, afin que chacun puisse s’adapter aux évolutions de son métier, mais aussi pour faciliter des reconversions, fédérer les équipes afin de contribuer à la cohésion de groupe et l’esprit d’entreprise : dans tous les cas, il s’agit de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs.

Changement de Présidence

Le 13 juin dernier, Jean-François JAFFRES a été élu Président du G.I.E. MEUNIERS DE FRANCE et de FESTIVAL DES PAINS par le Conseil d’Administration. Il succède à Jean-Louis RIOUX qui a officié en tant que Président et a représenté FESTIVAL DES PAINS durant 14 ans.

Jean-François JAFFRES est le directeur de la Minoterie FRANCES, située dans le Finistère, qui fait partie du GIE MEUNIERS DE FRANCE depuis 1989. Après un diplôme d’Ingénieur en Agriculture à l’ESA d’Angers, Jean-François JAFFRES a intégré l’entreprise familiale dirigée par son oncle Dominique FRANCES en 2001. Il en a pris la direction en 2012. Par ailleurs, il est Président de l’Association Régionale des Meuniers de Bretagne. En tant que successeur de Jean-Louis RIOUX, il aura comme mission de poursuivre le développement de FESTIVAL DES PAINS pour accompagner les artisans boulangers affiliés à l’enseigne et livrés par les moulins du groupement.

Visitez ecoledeboulangerie.fr