A la tête de l’entreprise, Jean-Michel Rojat, un entrepreneur passionné, lui-même petit-fils de boulanger : « Les fèves sont un excellent moyen de communication locale pour les boulangers. Ils peuvent imaginer les modèles qu’ils veulent, nous les fabriquons : certains souhaitent des monuments de leurs communes, d’autres des fèves à l’effigie de leur club sportif, ou encore la reproduction d’anciennes cartes postales… Ces fèves locales attirent une nouvelle clientèle friande de circuit court et permettent de fédérer les habitants d’une même commune ».

L’activité de Panessiel répond aussi à un besoin pressant des boulangers. Face à la concurrence des fabricants industriels, les Artisans comprennent tout l’intérêt de se démarquer en proposant des produits qui ont du sens. En revenant aux fèves Made in France, ils sont au cœur de leur démarche d’acteurs essentiels de la proximité.

Il s’écoule près de 60 millions de galettes en France lors de l’Epiphanie. Chaque année, c’est une bataille acharnée entre les Artisans Boulangers et les industriels du secteur pour rafler cette mise. Et c’est la tradition, à chaque galette, sa fève. Si 95% d’entre elles sont fabriquées en Asie (Vietnam et Chine), une poignée de fabricants français résiste et prône le Made in France. C’est le cas de Panessiel, leader sur le marché des fèves françaises en porcelaine. Basée à Saint-Ismier près de Grenoble, cette entreprise a déjà fabriqué, sur commande, près de 8 millions de fèves en porcelaine personnalisées. Malgré des tarifs dans le haut de la fourchette, de plus en plus de boulangeries françaises font appel à son savoir-faire.

PANESSIEL, l’irréductible Gaulois qui conçoit des fèves pour mettre en valeur le patrimoine régional

Cela va faire bientôt 30 ans que l’entreprise Panessiel, dirigée par Jean-Michel Rojat, accompagne les Artisans boulangers dans la valorisation de leur différence. Au-delà de son activité de conseil en communication et marketing, Panessiel fait exception sur le marché de la fabrication de fèves. Chaque année, la société travaille pour 500 boulangeries dans toute la France : elle conçoit, à la demande, des fèves personnalisées qui mettent en valeur le patrimoine régional et attirent les projecteurs sur les Artisans.

Une démarche d’insertion pour l’emploi

Si la valorisation des Artisans est importante pour Panessiel, celle de l’emploi l’est tout autant.

Panessiel co-traite en effet avec un atelier d’insertion professionnelle à Seyssinet-Pariset (toujours en Isère) qui emploie 10 personnes de juin à décembre pour concevoir et décorer les milliers de fèves vendues chaque année. Les employés de l’atelier réalisent un travail manuel qui nécessite rigueur et précision : si les moulages et les dessins sont préparés en amont, toutes les pièces sont ensuite décorées à la main, cuites en fin de journée et enfin vérifiées individuellement par les opérateurs avant d’être emballées et expédiées.

Cette tendance « Made in France » s’affirme toujours plus face à la mondialisation. Pour l’Epiphanie 2020, Panessiel a reçu un volume de commande d’environ 600 000 fèves. Son dirigeant envisage d’atteindre un chiffre de fabrication de 660 000 miniatures l’an prochain.

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