C’est dans l’est de la France que se déroule notre reportage « annonceur » et cette rencontre d’artisan boulangère vaut bien un petit écart car l’aventure est tout de même particulière, un destin lié à une région, des relations commerciales, des relations mère/fille, un rebondissement qui promeut l’image du fait maison…

Le fait maison est ici aussi important pour la fabrication d’un pain de tradition que pour celui de la construction d’un four de boulangerie. En effet, Edith Losson vient de remettre son cœur à l’ouvrage et s’investit corps et âme dans une boulangerie qu’elle avait vendue il y a près de 30 ans. Edith connait le monde de la boulangerie depuis fort longtemps et son parcours professionnel l’avait emmenée en qualité de démonstratrice auprès de grands moulins mais aussi chez FRINGAND, constructeur de fours de boulangerie près de Thionville. La marche d’un four, sa technique de chauffe, les aciers pour la construction des caissons de cuisson, les tubes annulaires, le service après-vente, etc… n’étaient pas un mystère pour cette femme à l’énergie débordante. Mais voilà, Edith décide de revenir mettre les mains dans la farine ! Son ancienne boulangerie vendue 30 ans plus tôt ne résiste pas à la concurrence et le nouveau gérant avait fait de ce magasin un dépôt de pains qui baissait en chiffre régulièrement. C’est la goutte qui a fait déborder le vase. Avant de redynamiser ce magasin, en 2017, Edith sollicite sa fille Sarah,  pour l’aider dans cette nouvelle aventure. Sarah est titulaire d’un CAP et d’une Maîtrise de pâtissière.

Et les fours FRINGAND dans cette histoire ? En 2017, Edith et Sarah reprennent la boulangerie, s’équipent avec un premier et petit four FRINGAND. La réputation de ce lieu de rencontre qu’est la boulangerie refait vivre une partie du village. Le four n’arrive plus à fournir et il faut passer à l’échelle supérieure. Fabien MACLAIR de chez SBA-EUROFOURNIL  conseille alors un four à 4 étages et 8 bouches, puis l’installe cet été 2019. Les clients participent au spectacle de la fabrication et de la cuisson du pain. L’odeur particulière de la tradition regagne le cœur des clients et aujourd’hui, 13 personnes dont 4 apprentis font le bonheur du petit village de Porcelette.  Les fours FRINGAND sont fabriqués près de Thionville, près de chez Edith. Aujourd’hui, de nombreux équipementiers installent et assurent le service après-vente d’une gamme de fours conçus et fabriqués intégralement en France. Leur réputation n’est plus à faire et pourtant, jour après jour, les équipes apportent des adaptations pour répondre aux nouvelles énergies bois, gaz, bi-énergie, fuel, électrique, granulés de bois. Vous pourrez découvrir l’étendue des services et produits en vous rendant au salon Europain en janvier 2020. Il y a forcement un équipementier FRINGAND près de chez vous…

Visitez foursfringand.com