Grands Moulins de Paris révèle sa nouvelle plateforme de marque

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Au lendemain de la célébration de son centenaire, Grands Moulins de Paris dévoile sa nouvelle plateforme de marque, qui s’incarne désormais à travers une nouvelle signature : « un grain d’audace, un choix d’avenir », associée à un logo totalement repensé et la refonte de tout l’univers graphique.

Logo Grands Moulins de Paris

Avec l’évolution des tendances de consommation, renforcée par un contexte sanitaire singulier, Grands Moulins de Paris a fait le choix de se repositionner. « Si la recherche du goût, du plaisir, reste essentielle pour les Français en matière d’alimentation, ils attendent également plus de transparence, de vérité, davantage de sens. Des fondamentaux pour Grands Moulins de Paris qu’il nous paraissait important de véhiculer dans le fond, via nos produits et services comme nous le faisons depuis notre création, mais également dans la forme, ce que nous valorisons par cette nouvelle identité », souligne Pierre Garcia, directeur général de Grands Moulins de Paris.

Des partis-pris revendiqués

Cinq ans après une précédente mouture articulée autour de la signature « Unis pour le goût », Grands Moulins de Paris a donc choisi de repenser son positionnement, posant un premier pas volontaire vers son prochain centenaire. Une nouvelle plateforme de marque, avant tout fondée sur des convictions. « Aujourd’hui, l’industrie agro-alimentaire est de plus en plus questionnée par les consommateurs qui ont besoin de transparence, de vérité, de traçabilité. Des valeurs, des fondamentaux portés depuis toujours par Grands Moulins de Paris, qu’il nous fallait rendre plus lisibles, plus accessibles » explique Pierre Garcia. « C’est en s’appuyant sur un manifeste, rappelant les choix faits par les femmes et les hommes qui façonnent chaque jour Grands Moulins de Paris, que s’est imposé le sens que nous voulions donner à l’entreprise ». Le pionnier de la meunerie entend donc, par ce nouvel univers, donner à voir l’engagement de celles et ceux qui font Grands Moulins de Paris, rendre plus lisibles les valeurs fortes et partagées, portées par tous. Une ambition fondée sur deux piliers complémentaires : revendiquer l’appartenance de l’entreprise à des agriculteurs coopérateurs (Groupe Vivescia) et valoriser la qualité et la richesse de la relation que Grands Moulins de Paris construit et entretient jour après jour avec ses clients à travers l’ensemble de son offre de produits et services.

Une démarche participative

Issue d’un projet mené avec l’ensemble des parties prenantes de Grands Moulins de Paris, à l’externe comme à l’interne, cette refonte de la plateforme de marque s’adresse à l’ensemble des publics de l’entreprise. « Construire ce projet de façon participative, nous a permis d’aboutir à un résultat qui nous ressemble et nous rassemble » précise Claire Madoré, directrice marketing & e-business de Grands Moulins de Paris. « Par cette démarche, nous souhaitions valoriser l’émotionnel, cette relation forte et pérenne que nous tissons chaque jour avec l’ensemble de nos clients et partenaires comme avec nos collaborateurs ».

Une nouvelle identité graphique

Aujourd’hui, de l’évolution du positionnement de Grands Moulins de Paris découle naturellement l’évolution de son univers de communication, à travers notamment un nouveau logo et une nouvelle signature. Le choix d’un jeu graphique volontairement épuré participe à la volonté de lisibilité, de simplicité et de sobriété.

Cent ans après sa création, cette Grande Maison est résolument orientée vers des produits de boulangerie toujours plus sains et responsables, vers des relations toujours plus vraies et à l’écoute. Et ça, c’est parce que les femmes et les hommes de Grands Moulins de Paris ont fait des choix. Le choix d’adopter une posture simple et vraie, de la culture du grain à la saveur du pain, de la sélection des ingrédients à la dégustation. Le choix d’être engagés pour le bon, pour le plaisir de créer des produits de qualité issus d’une tradition et d’un savoir-faire. Le choix d’être toujours aussi passionnés par leur métier de meunier et par le goût de le partager, jour après jour, avec fierté. Le choix d’être tournés vers l’avenir, positivement et de manière responsable, de favoriser des techniques agricoles, de production et de transport durables, de sourcer le blé le plus près possible de leurs moulins.

Le nouveau positionnement de Grands Moulins de Paris se matérialise notamment au travers d’une nouvelle identité visuelle mettant en avant 4 piliers de personnalité : vrai, passionné, engagé, simple !

Le lancement d’une campagne dédiée

Une première campagne de communication, déployée à partir de mi-janvier illustrera le volet « vrai ». Intitulée « TOUT EST VRAI », cette campagne digitale sera visible sur les réseaux sociaux. L’ensemble des acteurs de la filière seront mis à l’honneur, plaçant les femmes et les hommes qui font Grands Moulins de Paris au cœur du dispositif. « À travers cette campagne, nous avons souhaité faire ressortir l’ensemble des étapes ”de la fourchette vers la fourche“, comme un retour à l’essentialité, au vrai » précise Claire Madoré. « Nous avons voulu tourner la page de l’ère du discours plébiscité par le passé pour aller vers celle des actes, du concret aujourd’hui »

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