Petit village de 1 500 habitants du département de l’Yonne, Aillant sur Tholon est de renommée internationale… Plus de 600 exposants se déplacent de toute l’Europe une fois par an (le premier dimanche d’août). Particuliers et professionnels, arpentent les rues pour chiner et trouver l’objet rare ou insolite ! Mais c’est aussi le village de Delphine et Thierry depuis près de 28 ans.

Thierry est un pâtissier de formation et déjà, très jeune, son patron d’apprentissage lui prédisait un beau parcours. Le couple s’installe donc dans ce petit village pour apprendre à bien gérer une affaire puis projette d’aller voguer vers d’autres horizons au bout de 4 ou 5 ans. Mais voilà, le village a un charme fou et la réputation de la boulangerie-pâtisserie prospère ; 28 ans plus tard, Delphine et Thierry sont la référence sur le plan local.

Il faut dire que l’exigence au fournil, au laboratoire et au magasin porte ses fruits. A notre arrivée, chacun était à son poste dans des espaces que nous pourrions qualifier de neufs. Il n’en est rien. L’ensemble du bâtiment a été refait il y a 20 ans avec un choix des matériaux et équipements de grande facture, et surtout il a été entretenu régulièrement. Thierry est intransigeant et très respectueux de son environnement et de son personnel. 10 personnes travaillent dans l’entreprise et le personnel est très fidèle ; dont trois sont dans l’entreprise depuis plus de 15 ans.

Thierry a créé une spécialité : la galette aillantaise. Des milliers de boîtes sont vendues tous les mois et l’objectif est maintenant de créer une boîte métallique à l’effigie de sa commune. La marque est déposée, le village jouit d’une belle image, le sablé est particulier… Bonne chance à Delphine et Thierry.

Le fournisseur en farine est actuellement les Grands Moulins de Paris. LA TRIBUNE DES METIERS prendra ainsi à sa charge le coût d’une tonne de farine de tradition, livrée par son meunier.

Amis lecteurs, si vous désirez tenter votre chance, retrouver les 8 vignettes « Cherchez l’intrus » dissimulées dans les annonces du magazine, puis renvoyez votre coupon. Vous pouvez aussi jouer par internet… à bientôt !

Les derniers gagnants du jeu de l’intrus