Les Français et le monde entier adorent le croissant ! A tel point que cette viennoiserie préférée des Français a son concours national : le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P., initié par la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère il y a 14 années et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie.

Son objectif : Assurer la transmission de son savoir-faire traditionnel à la future génération de boulangers. Événement reconnu par la profession, ce concours s’adresse aux élèves apprentis boulangers de moins de 20 ans de la France entière, qui seront demain les garants de ce monument de notre gastronomie française !

Cette 14e édition était parrainée par Alexis Bouillet, Meilleur jeune pâtissier au monde aux Olympiades des Métiers 2011. Installé à Taïwan, Alexis Bouillet contribue à la transmission et au rayonnement du croissant au beurre d’Isigny A.O.P., véritable emblème du patrimoine français à l’international en utilisant une matière première d’exception : le Beurre d’Isigny A.O.P. Sous le regard attentif d’Alexis, les 20 élèves apprentis boulangers qualifiés lors des 10 sélections régionales ont réalisé 24 croissants : aussi beaux que bons ! L’enjeu ne s’arrête pas là… Les candidats devaient également faire preuve de créativité à travers la réalisation d’une viennoiserie bicolore, un clin d’œil à Alexis Bouillet dont c’est la spécialité.

Les 3 valeurs fondatrices qui caractérisent le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. étaient au rendez-vous : la transmission du savoir-faire aux jeunes générations, l’excellence de la matière première, le Beurre d’Isigny A.O.P., le partage entre les jeunes, les formateurs et les professionnels

Quelles sont les caractéristiques d’un bon croissant ? Les professionnels ont jugé les candidats sur des critères très précis : mie alvéolée, aérienne et délicatement parfumée. Couleur brillante, teintée de caramel. Forme bombée juste ce qu’il faut et légèrement courbée. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, léger, craquant, savoureux… Autant de caractéristiques qui définissent un bon croissant !

La réalisation du croissant : tout un art ! Tout commence par la préparation de la pâte, la détrempe. C’est à ce moment qu’entre en scène le Beurre d’Isigny A.O.P. Les boulangers utilisent le Beurre d’Isigny A.O.P spécial tourage de la Coopérative Isigny Sainte-Mère, plébiscité pour sa souplesse, indispensable à la réalisation d’un bon feuilletage, délicat et croustillant. Puis vient le tourage, autre étape décisive dans la réalisation d’un parfait feuilletage. Après avoir été allongé, le pâton de pâte va être replié sur lui-même jusqu’à six fois. Dernières étapes avant la cuisson : le détaillage (la découpe des croissants), le roulage et le dorage. La cuisson sera ensuite surveillée de très près : Entre 180 et 190°C pendant une vingtaine de minutes. Il ne faudra pas moins de 4 heures pour réaliser un bon croissant !