Ne pas subir, mais agir… avec « l’eFFet Vert », MB Pack s’engage dans la transparence.

0

Spécialiste de solutions d’emballages, de transport et d’hygiène pour les métiers de bouche, la société MP Pack (53) révolutionne la lecture de ses produits dans son catalogue grâce à son indice environnemental l’eFFet Vert ! Objectif affiché : informer, orienter les professionnels des métiers de bouche vers les produits moins impactant pour choisir en conscience le « bon produit ».

Logo MB Pack

« La prise de conscience des consommateurs est là, les emballages à usage unique sont contestés ! Mais les clients, par réflexe et méconnaissance restent bloqués sur leurs habitudes. A nous de les accompagner, car les solutions durables et économes existent déjà ! » nous informent Claude Daniel et Laurent Lemarchand, dirigeants associés.

L’eFFet Vert : un indice de A à F sur 850 produits ! Locale, certifiée, recyclée, compostable, biodégradable… la matière utilisée pour les emballages et solutions à usage unique se décline maintenant bien au-delà du plastique. Encore faut-il s’y retrouver et comparer ! MP Pack a donc mis au point un indice de notation, appliqué aux 850 références de son catalogue : sacs, barquettes, boites alimentaires, cagettes, gobelets, films, poches pâtissières… Cette notation de A à F comptabilise les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie en particulier lors de la production des matières, la fabrication du produit et la fin de vie du produit. Lors de l’évaluation, nous faisons un état des lieux sur les enjeux environnementaux majeurs du cycle de vie du produit (voir encadré. L’outil s’actualise en fonction des évolutions des produits. « Les clients constatent directement l’impact environnemental de leur choix. Ils sont guidés dans une approche comparative, pour envisager des alternatives plus durables, sans préjudice majeur pour leur budget. »

Maîtriser, comprendre, choisir et agir de façon responsable

MP Pack revendique une démarche audacieuse, qui lui impose une profonde remise en question. Distributeur reconnu, la société développe des compétences d’analyse et de conseil. Elle veut ouvrir la voie, pour que chaque maillon de la chaîne agisse de façon responsable. Le client final réclame plus de durabilité, le rôle de MP Pack est donc premier ! « Nous nous devons de conseiller, de guider les clients distributeurs et par rebond les artisans vers les « bonnes solutions ».

Des experts en matières et cycles de vie !

Il ne s’agit pas seulement de calcul, mais de connaissances. Outre un outil de notation, « l’eFFet Vert » se décline aussi en modules de formation destinés aux clients. Par leur connaissance des normes, des cycles de vie et des matières, les équipes formées développeront une expertise nouvelle, qui donne sens à leur activité. A l’heure où les règlementations françaises et européennes sur les emballages à usage unique se renforcent, mbpack fixe ainsi son cap 2020-2025, défini dans un deuxième projet d’entreprise audacieux, dont l’indice de notation « l’eFFet Vert » est une action phare. Pour ne pas subir, mais agir en spécialiste responsable et avisé, MP Pack a intégré il y a dix-huit mois le programme Ecoproduire, porté par la CCI du Maine-et-Loire et financé par l’ADEME.

MP Pack : des chiffres, un poids, une responsabilité !

  • 30 collaborateurs et 8 000 m2 de stockage à Vaiges (53),
  • 850 références en stock,
  • 43% de fabrication française,
  • 1 000 clients,
  • 1,5 million de colis expédiés chaque année,
  • 24 M d’euros de CA.

10 critères sont mesurés

  • Le choix matières*,
  • les matières premières certifiées,
  • le taux de matières recyclées,
  • les matières premières renouvelables,
  • l’usine de production certifiée,
  • la distance d’approvisionnement,
  • les modes de transport du produit,
  • la durée de vie du produit,
  • la recyclabilité,
  • la biodégradabilité.

* Ce critère repose sur la base de données Base Impacts® de l’ADEME.

Logo MB Pack

Depuis le début, MP Pack a développé ses produits en associant fonctionnalité, design et innovation tout en apportant à chaque client des offres et des conseils adaptés à son métier. Aujourd’hui, nous nous devons, en tant que spécialiste « de l’emballage » d’aider les professionnels des métiers de bouche à intégrer les nouvelles tendances sociétales pour concevoir des solutions d’emballages de transport et d’hygiène innovantes, durables et utiles.

Pour répondre à cet engagement, nos équipes développent des produits écoresponsables et mieux pensés en phase avec les attentes de l’utilisateur.

Notre démarche « l’eFFet Vert » apporte des réponses qui permettront aux professionnels d’accéder à une offre responsable et de développer ensemble, les bonnes pratiques. Notre mission : permettre à tous, en achetant nos produits, d’agir en conscience sur l’environnement.

Contactez MB Pack directement :

    * Les trois champs doivent être remplis.