Samedi 05 octobre 2019

La Confrérie des chevaliers du Brie de Melun marquait son 25e anniversaire par un challenge particulier. Réaliser le plus grand Sandwich du Monde.

Comment est née cette idée : au Salon International de l’Agriculture 2019, Louis SABY Président de l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France échange avec son Ami Jacques MABILLE, (ancien Président des boulangers Parisiens et Vice- Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Française), sur une action pour relancer le Sandwich francilien. De cette discussion a jailli l’idée du plus grand Sandwich au monde. Pour ce faire il fallait : une occasion particulière (le lancement de la Baguette 100 % Francilienne) ; faire accepter cette idée à la Municipalité et au Grand Conseil de la Confrérie du Brie de Melun ; associer à ce challenge les organismes professionnels, un Centre de Formation d’Apprentis  Hôtellerie/restauration, les services de la Ville, et quelques bénévoles.

Une fois le nom agréé pour ce Sandwich, (Le PARIS – MELUN), tous les acteurs se sont mobilisés à la réussite de ce pari.

  • L’Organisme de Défense et de Contrôle des Bries de Melun et de Meaux
  • La Confrérie des Chevaliers de Saint Antoine, Baillage Île de France
  • La Maison de la Boulangerie de Seine et Marne
  • La Région avec son organisme (Île de France Terre de Saveurs)
  • Le Syndicat des Charcutiers de Seine et Marne
  • La Chambre des Métiers
  • L’Union des Commerçants de Melun
  • Les Moulins Bourgeois signataire de la charte Baguette Francilienne
  • L’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France
  • les organisateurs de la commission,
  • les services techniques de la Ville.

Le challenge prend vie et … !

Samedi 05 octobre 2019

Vers 10h45 : Maître LANCELOT huissier de justice à Melun a fait le constat sans appel du Sandwich  PARIS-MELUN de 84 mètres.

Cet exploit nécessita :
200 Baguettes Franciliennes,
14 Bries de Melun,
et 30 kilos de Jambon
supérieur de Paris.

Malgré une légère bruine, le public fût nombreux. Les Confréries présentes venues de  toute la France et de Belgique ont validé ce challenge.

De 11h à 12h : Conférence sur l’Agriculture, l’Élevage en Île de France  et  ses richesses gastronomiques présentées par notre Confrère, Jean-Michel BESANCENOT pour un public de confrères et de particuliers.

12h15 – 13h : Salle des Mariages à l’Hôtel de Ville, la Présidente Madame Geneviève VAROQUI et Monsieur Louis VOGEL, Maire de Melun accueillent officiellement les confréries, suivi d’un cocktail préparé par l’Ambassade Régionale des Confréries de Terroir du Goût de la Gastronomie d’Île de France avec l’aide de Gilberte TIMBERT – Claudine DUCRET – Véronique DUCEPT- Danielle SABY

16h : Défilé tout en couleur des 32 confréries dans les rues commerçantes de Melun. Pour achever cette journée, un diner de gala à l’escale autour d’un menu gastronomique avec les produits de notre terroir et les vins de Gaillac. Une journée Gourmande et joyeuse, riche en échange et convivialité.