Investissez dans votre personnel de vente ! Par Géraldine Porcher

0

Des vendeuses : vous en chercher tous ! Je l’entends de vous tous, Boulangers-Pâtissiers ! Le manque de vendeuses me fait même rater des ventes ! « Je ne trouve pas de vendeuses ». « C’est plus ce que c’était », « Elles ne veulent pas travailler! » « On convient à l’entretien qu’elles commencent demain et elles ne viennent pas. » Face à la concurrence dans cette recherche ardue de vendeuses, il va falloir INVESTIR !

Mets Conseils, organisme de formation dédié à l’univers de la Boulangerie/Pâtisserie, vous propose conseils et formations sur mesure sur les sujets suivants : management, recrutement, vente, relation client, merchandising, animation de point de vente.

Logo Mets Conseils

Investir dans votre personnel : celui que vous allez recruter mais aussi celui qui travaille déjà pour vous et qui a besoin de se former. Mais quelles sont vos atouts ? Il s’agit bien d’atouts. Lorsque je pose la question à mes clients artisans, ils ne savent pas toujours argumenter pour séduire une éventuelle vendeuse. Souvent ils me disent les mêmes choses, qui, sur le marché du travail ne sont pas des plus attirantes. Par exemple : 2 jours de repos (oui ! mais pas collés et pas en week-end), perspective d’évolution (oui, quand la seule responsable du magasin partira, et s’il n’y a pas la patronne dans l’entreprise !), des bons produits (qu’ils ne goûtent souvent pas…). Alors je vous invite à chercher ce pourquoi une vendeuse ou un vendeur viendrait travailler chez vous plutôt que votre concurrent !

Construisez votre marque employeur. Tel le marketing que vous faites pour séduire vos clients avec vos produits, la marque employeur intègre la notion de réputation, de valeurs, de communication. La boutique est la vitrine de votre savoir-faire, le personnel qui l’anime en est l’ambassadeur. La marque employeur = aspiration profonde à ce que ses employés actuels ou futurs soient bien dans leur job. Vous devez sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées. Les nouvelles générations se montrent particulièrement exigeantes sur ce dernier point.

Une intégration réussie

Comment un jeune peut-il trouver sa place dans une structure ? Pour que cette intégration soit couronnée de succès, il faut de la préparation. Il faut comprendre que les différentes tranches d’âges ont toutes leurs propres histoires. La génération Y a grandi avec les 35 heures, le chômage, les réseaux sociaux et internet, au sein d’une société marquée par le plaisir et les loisirs.

Alors à vous patron(ne)s de ne pas se braquer, d’intégrer ces données, s’en accommoder tout en expliquant à la fois ce que vous attendez du salarié et ce que vous vous engager à lui apporter : un accompagnement personnalisé, une transmission de savoir-faire, de l’autonomie…

Et si vous les formiez !

Ne l’oublions pas ; former ses vendeuses, c’est développer leurs compétences mais aussi leur donner de l’importance : vous les responsabiliserez et leur donnerez envie de se dépasser. La formation commence d’ailleurs dès l’intégration du nouvel arrivant. Mettez-vous, comme je l’ai déjà vu, la nouvelle vendeuse une demi-heure après son arrivée derrière la caisse ?

Vous voulez aller plus loin : plus de renseignements : metsconseils.com – contact [at] metsconseils.com – 07 82 56 21 87

Géraldine PORCHER, Mets Conseils
Géraldine PORCHER, Mets Conseils