Le MiN Nantes Métropole, ancré au sein du pôle agroalimentaire Nantes Agropolia, est un lieu central d’échanges entre producteurs et professionnels de la distribution avec une offre variée de produits frais et de qualité. Son infrastructure majeure, dotée d’un équipement de pointe, en fait un outil de premier plan qui rayonne sur l’ensemble du territoire et du Grand-Ouest.

Ventre, grenier et jardin : le MiN est essentiel

Le MiN assure au quotidien un rôle stratégique dans la vie des producteurs, grossistes distributeurs, restaurateurs, détaillants, les métiers de bouche, grandes et moyennes surfaces et au final les habitants. Le MiN Nantes Métropole totalise 105 entreprises et 800 emplois, jusqu’à 1000 emplois selon la saisonnalité, dans la distribution en gros de produits agricoles, alimentaires et horticoles et autres activités de services (bureaux et chambres froides).

Au quotidien, ce sont plus de 3 500 acheteurs qui y gravitent chaque jour pour se fournir en marchandises et en services, pour un chiffre d’affaires annuel de 428 millions d’euros. Véritable ville dans la ville, c’est un endroit qui ne dort jamais : depuis l’arrivage de poisson en provenance de la côte dès 20h le soir, à l’installation des producteurs et vendeurs de fruits et légumes dans la Grande Halle, des horticulteurs, des entreprises de cash et spécialités et des opérateurs de services dans les différents bâtiments qui composent le MiN, tout doit être prêt pour l’arrivée des acheteurs à 5h du matin.

Un lieu de référence pour le Grand Ouest

Le MiN et Nantes Agropolia, pôle agroalimentaire de référence de près de 55 hectares, constituent un pôle d’innovation et de distribution agroalimentaire d’envergure régionale, voire inter-régionale. Ils permettent de se rapprocher des producteurs et des maraîchers, majoritairement implantés dans le sud de la métropole, et apportent une réponse à la nécessité de développer des emplois locaux non délocalisables. Le MiN Nantes Métropole a vocation à rayonner sur tout le Grand Ouest, de Brest à Bordeaux, en passant par Angers. Sa nouvelle implantation en périphérie de ville assure un accès facilité, en particulier aux poids lourds. Fort d’une infrastructure moderne et d’une organisation totalement repensée, il est un outil de travail optimal pour les professionnels qui l’utilisent, aussi bien les opérateurs et producteurs-vendeurs que les nombreux acheteurs qui le fréquentent.