La maison POILÂNE digitalise l’organisation de ses livraisons

0

La livraison est une composante essentielle d’une qualité de service irréprochable pour l’entreprise. Chaque jour, dès 4h du matin, les 25 véhicules POILÂNE effectuent les livraisons à Paris et en Ile de France. Face à une croissance régulière du nombre de clients à livrer, POILÂNE a souhaité s’équiper d’un logiciel professionnel d’optimisation de tournées et a opté pour la solution PTV Route Optimiser. Les objectifs opérationnels sont multiples : Améliorer la ponctualité et la communication avec le client, augmenter le nombre de points livrés par tournée et réduire les coûts de transports et le temps de planification.

Fondée en 1932 au 8 rue du cherche midi, Paris 6ème, où le fournil du 18ème siècle et son four chauffé au feu de bois produisent 6j/7, la maison POILÂNE construit une Manufacture avec 24 fournils à Bièvres (Essonne) au début des années 1980 afin de répondre à la demande croissante de ses clients revendeurs. C’est en gardant son intention de la première heure, mettre à la disposition du plus grand nombre un pain de qualité, qui nourrit et se conserve, et en conjuguant art de vivre, bien manger et créativité, que POILÂNE s’est développé avec succès en France et à l’étranger.

L’entreprise familiale compte aujourd’hui 160 salariés, 6 boutiques dont 2 à Londres. Des livraisons quotidiennes sont par ailleurs assurées auprès d’un réseau de 1800 clients revendeurs dont environ 800 dans le secteur restauration-hôtellerie.

La modélisation d’un jeu de données et la valorisation du retour sur investissement prochain ont convaincu la société POILÂNE. Les multiples références clients dont peut se prévaloir PTV Group dans le secteur de la RHD, et l’équipe projet PTV dédiée, ont fini de conforter POILÂNE dans sa décision. « POILÂNE a toujours fait le choix d’internaliser son service de livraisons pour être au plus proche de ses clients. La solution PTV permet une gestion en temps réel des tournées, offrant un service personnalisé et ajusté aux besoins de chaque client, tout en optimisant les coûts. La simulation avec nos données réelles et la visite d’une entreprise utilisatrice de la solution PTV, nous ont convaincus. » Renaud Testard, Responsable Administratif & Financier.

A l’instar d’un TMS (Transport Management System), le logiciel PTV Route Optimiser répartit automatiquement tous les ordres de transport de façon idéale en optimisant l’utilisation des véhicules et des chauffeurs. La solution couplée au système de navigation existant allège ainsi considérablement le temps de planification et de suivi pour la personne en charge de dispatcher les tournées de livraison. Différentes fonctionnalités ont fait la différence : Un haut niveau de paramétrage pour une adaptation maximum aux besoins de l’entreprise. La prise en compte des contraintes clients : créneaux horaires, restrictions de livraisons, etc. Le suivi d’exécution en temps réel et la possibilité de comparer le planifié et le réalisé. Le calcul des ETA et l’envoi des notifications aux clients. Une vue du planning en temps réel pour le service client Poilâne.